Apple TV+ et contenus produits en Europe : l’Irlande met un coup de pression
Une guerre des cultures.
L’an dernier, on apprenait la mise en place pour 2020 d’une nouvelle loi votée par l’U.E. voulant protéger les contenus culturels européens face aux géants du streaming vidéo qui sont pour la plupart américain. On pense à Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV+, pour ne citer qu’eux.
Cette loi dicte que pour exister dans n’importe lequel des marchés des différents pays membres de l’U.E., chaque service de streaming vidéo se doit de proposer au moins 30 % de son catalogue produit ou réalisé en Europe. Avec la précision que chaque pays peut demander des conditions supplémentaires. Par exemple, la France ordonne à ce que 16 % des revenus générés dans le pays soient investis dans la production de nouveaux contenus conçus en Europe.
Mais alors que Netflix et Amazon ont réalisé beaucoup d’efforts en cette optique, Apple TV+ serait beaucoup plus à la traîne, comme le souligne la ministre de la culture irlandaise Catherine Martin. Or la conséquence du non-respect de ces 30 % est claire : le service deviendrait indisponible dans toute l’Europe.
Minister Catherine Martin says Apple TV+ has to have minimum 30pc European content or govt will shut it down across Europe.
(— Same new legislative bill, implementing EU directive.)
— Adrian Weckler (@adrianweckler) December 9, 2020
Le délai pour atteindre ce chiffre de 30 % n’a pas été clairement annoncé. Toujours est-il que les grands concurrents du service de streaming d’Apple n’en seraient pas très éloignés, contrairement justement à Apple TV+.
Et vu la vitesse (plutôt lente) à laquelle les nouveaux contenus débarquent sur la plateforme vidéo à la pomme, on peut douter de la capacité de la firme californienne à répondre à une telle requête. À Tim Cook de mettre les bouchées doubles pour proposer dans son offre Apple TV+ plus de contenus made in Europe.
Que pensez-vous de cette loi voulant protéger la culture européenne ?
tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2020 à 17 h 23 min
Voilà l’Europe qui cherche à s’enrichir. Quelle s’occupe plutôt de ce qui se passe chez elle
Frango (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2020 à 21 h 53 min
Il est tout à fait normal d’avoir un minimum de production européenne, cela peut compenser l’évasion fiscale pratiquée par les entreprises américaines
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2020 à 23 h 09 min
En France on va donc avoir un bouquet garanti 30% de merde donc sans moi !
Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 décembre 2020 à 13 h 03 min
Hormis 2/3 réalisateurs français de qualité comme dupontel, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent par chez nous