Napoléon s’offre une cure de jouvence sur Apple TV+
La version longue tant attendue est enfin disponible, mais pas pour tout le monde.
En octobre dernier, Ridley Scott nous avait promis une version plus longue et plus complète de son film Napoléon pour Apple TV+. Le réalisateur de Gladiator avait même annoncé que cette version Director’s Cut durerait 4h10, soit près de 2 h de plus que la version cinéma.
Précision : une version director’s cut est une version d’un film qui reflète la vision originale du réalisateur, sans les coupes imposées par les studios.
Les fans étaient impatients de découvrir ces scènes inédites, notamment celles consacrées à la vie de Joséphine avant sa rencontre avec l’Empereur. Aujourd’hui, c’est chose faite… ou presque.
Une version XXL pour les abonnés Apple
Comme prévu, Apple TV+ vient de mettre en ligne Napoléon: The Director’s Cut. Cette version rallongée dure finalement 3h26, soit 48 minutes de plus que l’originale. De quoi ravir les amateurs d’histoire et les passionnés de la vie de Bonaparte.
Selon Apple, cette version propose 48 minutes de séquences inédites. On y découvre de nouveaux éléments sur le parcours de ce général devenu empereur. Ridley Scott avait promis d’explorer davantage la relation complexe entre Napoléon et Joséphine.
Les Français devront patienter
Malheureusement, tous les abonnés Apple TV+ ne sont pas logés à la même enseigne. En France, Napoléon: The Director’s Cut n’est pas disponible sur la plateforme. En cause ? La fameuse chronologie des médias.
Ce dispositif réglemente la diffusion des films après leur sortie en salles. Pour Napoléon, il faudra attendre avril 2025 au mieux pour le voir sur Apple TV+. Une déception pour les fans français, qui doivent se contenter de la version cinéma.
On peut cependant espérer qu’Apple négocie une sortie anticipée. Pour rappel, Napoléon continue de briller : le film a décroché 13 nominations aux Oscars, dont 10 pour la version de Ridley Scott. Un record pour Apple TV+ qui prouve que le géant de Cupertino est devenu un acteur majeur du 7ème art.