Apple TV+ aurait-il du mal à trouver des abonnés ?
Lancé au début du mois, le service de streaming de films et de séries de Cupertino semble prendre son temps pour décoller, alors que la concurrence, elle, fait rage. Chiffres à l’appui.
C’est la semaine dernière, plus précisément le premier novembre, que l’entreprise de Tim Cook a mis en ligne les différents titres de son catalogue de contenus disponible depuis la nouvelle application TV sur Mac comme sur iPhone ou iPod. Certains épisodes et des longs-métrages sont d’ailleurs 100% originaux : on ne retrouve pas ces réalisations ailleurs.
Et si Hala a prévu de sortir également dans les salles obscures, ce n’est toutefois pas le cas de toutes les autres oeuvres qu’il est possible de visionner sur la plateforme. Il est donc absolument nécessaire, pour qu’elles rencontrent le succès, que des internautes souscrivent à un forfait pour les découvrir.
Les statistiques
Malheureusement, à en croire les différentes interactions des internautes sur les réseaux sociaux, les contenus publiés sur Apple TV+ recevraient bien moins d’intérêt de la part du public que leurs compétiteurs sur Netflix, Amazon Prime Video ou Hulu par exemple. Ainsi, The Morning Show serait l’une des séries les moins populaires tandis que The Dark Crystal: Age of Resistance fait la une. Une information qui reste à prendre avec des pincettes.
En effet, le nombre de personnes qui font usage d’un hashtag peut être considéré comme une vanity metric et il y a probablement des KPI bien plus pertinents à mesurer, comme la quantité réelle de clients ayant payé les 4,99€ mensuels que coûte un abonnement. Le problème, c’est que jusqu’à aujourd’hui, Cupertino n’a toujours rien communiqué à ce sujet.
À nuancer
Il est tout de même certain qu’il faudra du temps à TV+ pour arriver à la cheville des géants du marché comme l’entreprise de Reed Hastings. Notamment car il n’est accessible que par les utilisateurs d’un appareil conçu par Apple pour le moment, ce qui limite drastiquement sa portée, mais aussi car la médiathèque reste encore légèrement fournie à l’heure actuelle.
Pour tenter de toucher rapidement plus de monde, la firme créée par Steve Jobs a d’ailleurs dévoilé une offre de lancement très attirante : 12 mois offerts pour tous ceux qui viennent d’acheter un iPad ou un iPhone.
Seeman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 11 h 48 min
Je profite de l’abonnement offert pendant 1 an mais je n’y suis pas encore allé. Rien d’attirant à mon goût. Le problème est le contenu. Disney+ n’est pas encore sorti aux US que la plateforme compte déjà 1million d’abonnés. Je pense que tout est dit …?
SEM (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 11 h 58 min
Avec un catalogue aussi pauvre personnes ne va s’abonner c’est normal !!
Lecteur-1528310175 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 12 h 02 min
La navigation n’est pas claire. On va au petit bonheur la chance entre contenu payant et services compris dans l’abonnement. Aucune indication sur ce que l’on a déjà visionné ou pas et surtout pas de reprise là où l’on avait laissé la vidéo. Bref je trouve ce service tout sauf intuitif. Pauvre également… Y’a du taff encore pour gagner des abonnés.
Lecteur-1569928572 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 12 h 43 min
J ai pris l essai 1 an. L interface est degeulasse, on ne sait pas ce qui est compris dans l offre ou non et on passe plus de temps à être déçus que de trouver une série …
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 12 h 49 min
L’interface est carrément mauvaise, ça est un sacré bazar Apple+… quand on vois l’interface de Netflix on se dit que Apple est à des années lumière derrière.
User147336868038 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 13 h 14 min
Le positionnement marketing d’Apple laisse à désirer et n’est pas clair. A la fois ils font une promo pour les fidèles à la pomme mais uniquement que pour les nouveaux acheteurs, merci pour les anciens. Ils auraient pu par exemple faire 3 mois offerts pour tous comme music. Puis ils font payer les autres qui utilisent Android ce qui peut paraître déloyal, démotivant, et donc nicher a . Et surtout avec qu’une dixaine de contenus déployés qu’au fur et à mesure des semaines, 5€ ça fait cher ! 1mois avant arcade était lancé au même prix avec beaucoup plus de contenu. Quel image ça donne ? Un lancement trop vite ? Une arnaque ? 5€ pour 4 épisodes ? Comme iTunes quoi
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 13 h 14 min
Je m’ abonnerai bien si Apple mettait plus de contenus, je ne demande des debtaines de séries, mais ils auraient dû démarrer avec une trentaine ou quarantaine, chaque semaine rajouter des épisodes et une nouvelle série. On verra dans un an, quand le catalogue sera plus épais. La première année si il y a que 10 séries ou films, les 4,90€ ne sont pas encore justifiés. Comme je dois prendre un iPad à Noël, j’aurai un an d’abonnement compris, ça ira jusqu’à ce qu’ils remplissent la boutique.
Je suis d’accord que l’interface est un peu bordélique, entre les séries de l’abonnement, les films et séries payants en plus, et les autres chaînes. Allez ils ont mis un peu de temps pour Music, je leur laisse un an pour améliorer tout ça
User148057771991 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 13 h 14 min
Il serait bien qu’Apple crée une application tv+ qui serait clairement plus lisible parce que entre les payants , les redirections vers my canal et autres on ne s’en sort pas
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 13 h 25 min
J’ai pris l’essai gratuit d’une semaine et j’ai résilié. Je suis d’accord avec tout ce qui est dit. Catalogue famélique et pas intuitif du tout.
Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 13 h 31 min
Laissez leur le temps de copier Netflix… mais pour le reste faut pas rêver on est chez la pomme qui se paye notre poire! ?
maxestark
7 novembre 2019 à 14 h 21 min
Si tu n’aimes pas la pomme, pourquoi l’utilises-tu?
Timal (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 14 h 30 min
Maxestark je te rassures il ne l’utilise pas, il est juste là pour critiquer …. un posesseur d’androïd c’est sur.
Fauve (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 15 h 43 min
Il y a t’il une limite de temps pour l’offre gratuit d’1 ans ? Car moi je voudrais m’abonner le plus tard possible pour profiter d’un contenu plus large et pour espérer l’arrivée d’Apple tv+ sur d’autres plateformes…
Lecteur-1563217180 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 17 h 50 min
@Lecteur-1528310175 je suis complètement d’accord ! Perso je n’y comprends rien pourquoi avoir mélangé les contenus iTunes (non achetés) et ceux Apple TV+
Jfexp (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 19 h 14 min
Interface nullissime, catalogue pathétiquement pauvre. bof bof.
User1474658033834 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 20 h 09 min
Quelqu’un a regarder les serieus avant de parler ?
Moi j’ai tout regarder. Series de qualité, acteurs au top. Je pense que personne ne peut sortir 40 series de cette qualité graphique et scenique en meme temps. Faut aussi regarder ce qui est offert avant de critiquer.
Moi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 22 h 01 min
@User1474658033834 tout à fait d’accord .
Lecteur-1559420214 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 22 h 29 min
@User1474658033834 40 series? L’offre differe t elle de pays a pays?
Lecteur-1559420214 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 22 h 30 min
Offre totalement ininteressante…..et le melange de “ apple +” et “ payant “ me semble pas tres honnete!
Valentin_c (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 novembre 2019 à 23 h 44 min
Ah oui! Vous avez tellement raison!
Le service est dispo depuis moins d’une semaine et ça n’écrase pas encore Netflix! Quel désastre!
#Journalisme #EspritCritique
Bthib68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 novembre 2019 à 8 h 49 min
J’ai profité de l’abonnement d’un an mais comme j’ai une Apple TV 2 je ne peux pas en bénéficier sur ma Télé.
Et AirPlay ne marche pas avec ni depuis mon iMac ni depuis mon iPad (blocage a cause d’un écran non compatible) donc impossible de regarder les programmes sur la télé donc je trouve le service bien moins pratique que NetFlix voir même Amazon Prime.
User1473355602497 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 novembre 2019 à 10 h 55 min
@User1474658033834 je suis également agréablement surpris par la qualité des séries aussi peu soient elles. The morning show est juste génial