Nouvelle Apple TV : des améliorations pour le design et la Siri Remote
Quoi de neuf avec le boîtier pour grand écran de dernière génération de la firme à la pomme ?
Hier soir, alors que tous les regards étaient surtout tournés vers les nouveaux iPad Pro, Apple a aussi dévoilé un tout nouveau modèle d’Apple TV 4K. Globalement, l’appareil propose des fonctionnalités similaires mais on remarque aussi quelques changements au niveau du matériel. À commencer par le format du produit, moins imposant que son prédécesseur.
En effet, l’Apple TV 4K de 2022 est 10 % plus mince, ce qui pourrait s’expliquer par l’absence de ventilateur à l’intérieur comme dans le cas du MacBook Air le plus récent. Par conséquent, la masse de la machine est également revue à la baisse : celle-ci est 50 % plus légère, avec entre 208 et 214 g selon la version choisie (avec ou sans port Ethernet). À titre de comparaison, l’Apple TV 4K précédente dépassait allègrement les 400 g sur la balance.
Un bon point pour la planète
Si la nouvelle Apple TV 4K peut se passer de système d’aération digne de ce nom, c’est car la puce A15 Bionic est pour la première fois intégrée sous le capot. Moins énergivore, ce composant demanderait 25 % d’électricité en moins pour fonctionner. Un avantage qui se traduit par moins de chaleur générée, même s’il faudra tester les performances en conditions réelles pour en avoir le cœur net. Pour ce faire, le service de jeux vidéos à la demande Apple Arcade est tout désigné.
Avec ceci, Cupertino précise que le module thermique est assemblé avec pas moins de 80 % d’aluminium recyclé. Un chiffre qui grimpe à 100 % pour le châssis de la Siri Remote, télécommande fournie d’office lorsque vous commandez une Apple TV 4K.
La Siri Remote : plus et moins
Autre différence avec la nouvelle Apple TV 4K : ici, la Siri Remote est justement livrée sans son câble de charge ! À vrai dire rien d’étonnant surtout quand on sait que c’est aussi le cas pour les iPhone et les Apple Watch, mais c’est toujours bon à savoir si vous n’en avez déjà pas un à la maison. Qui plus est, la Siri Remote est équipée désormais d’une prise USB-C en lieu et place du traditionnel port Lightning que l’on connaissait jusqu’ici. Un signe de plus que le format propriétaire de la firme à la pomme est sur la fin.