Apple travaille sur une puce qui peut changer le futur de l’IA
La marque à la pomme planche sur une technologie dédiée aux serveurs.
Décidément, Apple ne plaisante pas avec l’IA. On estime déjà que la firme de Cupertino serait en train de plancher sur son propre modèle de langage façon ChatGPT, et sur diverses fonctionnalités qui pourraient enrichir iOS 18. Mais avant que le géant de la Tech nous en dise plus, le Wall Street Journal vient de faire de nouvelles révélations.
Le nerf de la guerre
Selon nos confrères, la marque à la pomme travaille en effet sur une nouvelle puce qui est spécialement conçue pour alimenter les centres de données de traitement de l’IA. Ces technologies ne tombent d’ailleurs pas du ciel et nécessitent une énorme puissance de calcul (et du travail humain pour vérifier son fonctionnement et trier certaines données).
D’après le journal américain, cette innovation pourrait fournir à l’entreprise “un avantage clé dans la course à l’armement de l’IA”. Selon leurs sources en interne, ce projet prend pour nom ACDC. Rien à voir avec la musique cependant, puisqu’il s’agit de l’acronyme d’Apple Chips in Data Center.
On imagine que cette technologie est destinée à une utilisation en interne, bien que nous ne disposions pas d’informations à ce sujet. Quoi qu’il en soit, Apple s’affranchirait de Nvidia qui domine outrageusement ce marché avec son GPU H100 dont se nourrit ChatGPT. Ou encore Blackwell, sa dernière venue.
D’après UBS, Alphabet (Google), Meta, Microsoft, et Amazon dépenseront 205 milliards de dollars rien qu’en achat de puces électroniques cette année. Sur ce total, une grande partie devrait revenir à la firme de Jensen Huang.
On attendra le keynote de la WWDC qui se tiendra le 10 juin prochain pour en savoir plus. À moins qu’Apple se décide à communiquer sur l’IA lors de l’événement de cet après-midi.