Apple travaille sur iOS 17 mais cela ne se verra pas
Apple devrait présenter iOS 17 lors de la prochaine WWDC en juin. Pas de révolution en vue.
Apple ne devrait pas faire de grandes annonce cette année lors de la présentation d’iOS 17. Plusieurs rapports ces dernières semaines se rejoignent sur l’idée que la firme de Cupertino préfère miser sur la stabilité plutôt que la nouveauté. Malgré tout, iOS 17 ne sera pas une copie conforme de son prédécesseur, le système d’exploitation aura le droit à quelques modifications.
Dans la dernière édition de sa newsletter le journaliste de Bloomberg Mark Gurman explique notamment qu’Apple doit se confronter aux lois européennes dont l’entrée en vigueur est imminent. En plus du port de charge universel qui devrait changer le visage de l’iPhone 15, Apple travaille sur d’autres réglementations, notamment sur l’App Store.
La Pomme le sait, d’ici quelques années la concurrence sera ouverte sur ce marché et les développeurs travaillent déjà à la possibilité d’accéder des magasins d’applications tiers au sein de leur écosystème très fermé. Une telle modification a déjà été mise en place en Corée du Sud, où la loi a évolué très vite, et ce changement devrait devenir permanent d’ici quelques mois.
Apple travaille notamment sur le “sideloading” cette pratique permet de télécharger des applications directement depuis un autre appareil. Si par exemple vous disposez d’un logiciel sur votre ordinateur (qui est compatible avec un iPhone) alors vous pourrez le transférer d’un appareil à l’autre.
iPad et Apple Watch : les vrais gagnants ?
En plus de l’iPhone, Apple travaille au développement de l’iPad et notamment de sa version “Pro”. La tablette devrait elle aussi avoir le droit à un nouvel OS et selon Gurman celui-ci devrait “poser les bases” de nombreuses technologies pour les écrans OLED, qui ont fait leur arrivée il y a peu sur les tablettes de la Pomme.
Enfin la mise à jour la plus importante de cette année devrait conserver WatchOS. Les montres connectées sont un terrain conquis par Apple depuis des années mais la Pomme ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Gurman évoque l’arrivée d’une “mise à jour majeure” sans donner plus de détails pour le moment.