Apple travaille sur des batteries pour appareils pliables
La firme de Cupertino a déposé un brevet qui indique qu’elle prend ce sujet très au sérieux.
La question des appareils pliables revient régulièrement dans l’actualité du côté d’Apple. Pour l’heure, l’entreprise n’a jamais franchi le pas, tandis que ses concurrents sont bien lancés. Samsung a déjà sorti une tablette et un smartphone avec le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip. Huawei a fait de même avec le Mate X. Bref, il semble y avoir urgence à rejoindre ce marché qui pourrait dépasser les 100 millions d’unités expédiées en 2025.
Un pas de plus vers la sortie d’appareils pliables ?
Depuis quelques temps, des rumeurs entourent le possible développement d’appareils pliables par Apple. La firme de Cupertino n’a jamais officialisé la chose mais elle dépose régulièrement des brevets à ce sujet. Il y a quelques mois, on a ainsi appris qu’elle imaginait un mécanisme de charnière permettant d’éviter les traces de pliure que l’on peu trouver sur certains modèles de la concurrence.
Un nouveau brevet réfléchit à des solutions permettant de rendre les batteries suffisamment flexibles pour les utiliser sur des écrans pliables d’iPhone ou d’iPad. Dans ce cadre les batteries actuelles ont tendance à prendre trop de place sur des appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Dès lors, Apple énumère plusieurs montages complexes afin de résoudre le problème.
« Les cellules d’une batterie flexibles pourraient être enroulées dans des cylindres puis intégrées à un composant flexible. En fonction de l’intervalle entre les cylindres et du diamètre de ces derniers, la batterie pourrait elle-même pivoter sur au moins un axe », propose notamment le brevet.
En résolvant ce soucis récurrent, Apple pourrait faire un pas de plus vers la sortie d’appareils pliables. Rien n’indique cependant de manière certaine qu’elle ait l’intention de le faire. Les géants de la tech détiennent en effet de nombreux brevets qui ne leur servent parfois jamais.
Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2020 à 0 h 03 min
Quand Apple innove en copiant 10 ans après
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 avril 2020 à 11 h 16 min
Je n’irai pas jusqu’à dire: “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau”. En revanche il s’écoulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que j’opte pour un écran pliable; je ne suis pas convaincu de sa résistance, peu importe la marque.