Suivez-nous

Apple

Apple travaille pour se sortir du monopole de production chinois

Apple veut se détacher de la Chine et produire des iPhone, iPad et Mac dans les pays voisins.

Publié le

 
usine Foxconn de Zhenghzou
© STRINGER / IMAGINECHINA

Apple ne veut plus de la Chine. Si cette conclusion peut paraître assez dure, notamment pour un pays qui est l’un des premiers marchés de la Pomme, les faits sont là. En discussion depuis des mois (des années) avec ses fournisseurs, la marque à la pomme essaye de diversifier ses usines de fabrication.

Pendant longtemps on disait de l’iPhone qu’il était « Designed in Cupertino & Made in China », mais la maxime a mal vieilli et les iPhone de demain pourraient ne pas voir les usines chinoises. Alors que les tensions géopolitiques entre Pékin et Washington sur la fin du mandat de Donald Trump ont donné le premier élan à Apple, la marque à la pomme n’a pas arrêté sa dynamique avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Apple : une dépendance qui dérange

La Pomme veut se sortir du monopole de fabrication de la Chine et elle discute ainsi avec ses fournisseurs pour que ces derniers ouvrent des usines dans des pays voisins. L’Inde est le principal gagnant dans cette histoire, Foxconn, l’un des plus grands fournisseurs d’Apple y ouvrant plusieurs usines ces dernières années, et d’autres sont encore en projet.

Alors que la question sanitaire n’a toujours pas été réglée totalement en Chine (où les confinements étaient encore d’actualité il y a quelques semaines), Apple souffre beaucoup de ces fermetures. Le récent confinement de la région de Shanghai a fermé l’une des plus grosses usines du pays.

Bloqué par les décisions du gouvernement chinois, Apple voudrait se défaire de cet étau, et se tourner vers l’Inde ou le Vietnam, afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Aujourd’hui une petite partie de la production de la firme de Cupertino se passe déjà en Inde et au Vietnam.

Toujours plus d’usines en Inde et au Vietnam ?

Malgré les récentes manifestations et blocus d’usines qui ont eu lieu dans le nord de l’Inde, Apple veut se tourner vers ce pays où la main-d’œuvre est aussi chère qu’en Chine, et où les qualifications ne manquent pas. En ce qui concerne le Vietnam, le pays dispose d’une main-d’œuvre à très bas coût qui se concentre sur des tâches simples et chronophages dans la construction d’un iPhone, iPad ou Mac.

Pour rappel, Apple, fleuron de la Silicon Valley ne dispose d’aucune usine aux États-Unis malgré les vœux pieux des locataires de la Maison-Blanche. Il y a un an, c’est TSMC, fournisseur d’Apple à l’origine de ses puces de série « A » et « M », qui a annoncé l’ouverture d’une usine sur le sol américain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.