Màj – Apple transforme l’iPhone et la Watch en clé de voiture
Mise à jour : la deuxième version bêta pour développeurs d’iOS 13.4 livre de nouvelles informations sur CarKey. Il sera notamment possible de partager une clé CarKey à distance avec un contact. Plus de détails en fin d’article.
Bonne nouvelle : iOS 13.4 est de sortie ! La dernière mouture du système d’exploitation d’Apple apporte comme à son habitude son lot de changements, disponible uniquement en bêta pour le moment. L’une d’entre elles concerne donc les conducteurs tête-en-l’air qui ont tendance à perdre leurs clés un peu trop souvent, un réel problème déjà attaqué par Volskwagen et Siri.
CarKey permettrait ainsi d’ouvrir les portes d’une automobile sans avoir besoin de sortir son trousseau, grâce au NFC. Pour rappel, il s’agit d’une technologie de communication semblable au Bluetooth sur le principe, mais qui fonctionne avec davantage de proximité entre les appareils, et qui est par exemple utilisée pour acheter un ticket avec Pay dans le métro de Londres.
Qui pourra utiliser Apple CarKey ?
Si un utilisateur décide de faire appel à CarKey, il aura alors la possibilité d’en partager les droits d’accès à des proches : plus besoin de faire un double pour chaque personne. Le seul prérequis étant de passer par l’application Wallet pour générer et faire appel à ces clés virtuelles, à l’instar de ce qui se fait déjà avec les cartes bancaires. Et le must, c’est que l’iPhone n’aurait même pas besoin d’être allumé !
Pour le moment, cet outil n’est donc réservé qu’aux early adopters. Étant donné qu’aucun constructeur n’a pour l’instant annoncé de compatibilité, il faudra probablement attendre la sortie publique d’iOS 14 pour savoir quels modèles d’automobiles sont éligibles. Pour terminer, sachez que l’Apple Watch dont l’OS se met aussi à jour est également pressentie pour profiter de cette option : un simple mouvement du poignet permettrait alors d’accéder à l’habitacle.
Mise à jour du 21 février 2020
La deuxième version bêta iOS 13.4 contient des données supplémentaires sur le fonctionnement de CarKey. Premièrement, différentes clés pourraient être générées pour un même véhicule. Et celles-ci seront temporaires ou permanentes, selon le choix de l’utilisateur.
En outre, une clé CarKey pourra être partagée avec l’un de ses contacts via iMessage, comme le montre le texte suivant trouvé dans le code d’iOS :
CarKey is not available in group conversations. You can send CarKey in conversations with an individual.
Du côté du récepteur de la clé, il suffira d’enregistrer celle-ci dans Wallet pour ensuite pouvoir utiliser l’iPhone ou la montre comme solution de déverrouillage du véhicule lié, via NFC.
Cette fonctionnalité CarKey devrait vraisemblablement reposer sur la technologie UWB, exclusive pour le moment aux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Il n’est donc pas sûr à ce stade que tous les iPhone et Apple Watch avec NFC soient de la partie. En plus de cela, les véhicules doivent eux aussi être compatibles, avec, entre autres, l’intégration d’une puce NFC sous-tendant le verrouillage ou déverrouillage via Bluetooth.
Apple devrait certainement en dire plus sur CarKey lors de la sortie de la version grand public d’iOS 13.4, possiblement le 31 mars prochain dans le cadre d’un Keynote, encore hypothétique, rappelons-le.
Steack106 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 10 h 37 min
Là encore les temps de développement du monde automobile ne sont pas sur la même échelle de temps que l’électronique grand publique dont les smarthphones.
Certains constructeurs (BM, DS, …) permettent déjà d’accéder et de démarrer le véhicule avec le smartphone mais c’est plutôt via une appli du constructeur et le Bluetooth…
Alors voir la solution native Apple arriver sur nos voitures, c’est pas pour tout de suite…
Tom-26 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 11 h 34 min
Déjà possible avec des boîtiers adapter aux véhicules.
Quand on loue une voiture Virtuo, on déverrouille la voiture avec l’application, qui nous donne aussi bon nombre d’info sur le véhicule et la location en cours.
tigrou6757 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 12 h 23 min
Certainement juste avec l’ajout d’un boîtier sur n’importe quel véhicule, enfin je l’espère
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 21 h 41 min
Cet article est sans intérêt : je n’ai pas de voiture.
William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 février 2020 à 9 h 39 min
Euh … ce n’est pas déjà le cas avec Tesla (avec une appli propriétaire, évidemment) ?
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 février 2020 à 21 h 27 min
Ainsi n’importe quel geek pourra emprunter n’importe quelle voiture.
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2020 à 13 h 30 min
En ca de vol par piratage bon courage pour prouver le vol aux autorités et aux assureurs!?
DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2020 à 14 h 28 min
@User1479836618338
Je suppose qu’il faudra appairer la clé une première fois avec l’iPhone et TouchID/FaceID/Wallet. En dehors de cela c’est plutôt la clé et la sécurité du constructeur de la voiture qui risquent le piratage.
De plus je suppose que l’iPhone autorisé qui ouvrira laissera des traces. Voire une notification ou un iMessage au prioritaire de la voiture.
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 février 2020 à 21 h 28 min
C’est bien les nouvellles mentalités de se rendre plus dépendants et plus esclave sous couvert de se faciliter la tâche
Sixela
21 février 2020 à 22 h 16 min
Et si on n’a plus de batterie… la puce nfc marche toujours ?
Alternative : si on te vole ton tel, même plus besoin de pouvoir l’allumer pour te voler ta voiture….
Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 février 2020 à 11 h 10 min
Je ne suis pas sûr que ça marche sur ma 2Cv à Guéret ?.