Apple toujours troisième vendeur de smartphones au monde
Cette estimation semble confirmer les résultats trimestriels dévoilés cette semaine par la firme.
Une nouvelle étude du cabinet Counterpoint Research assure qu’Apple aurait vendu quarante-neuf millions d’iPhone lors du deuxième trimestre 2021. Un score un poil moins bon que celui de Xiaomi (cinquante-trois millions), Samsung trustant toujours le haut du panier avec près de soixante millions de Galaxy écoulés. Quant au grand perdant, il s’agirait bien sûr de Huawei, victime des lourdes sanctions imposées par l’administration de Donald Trump quelques mois plus tôt.
En termes de revenu toutefois, c’est sans surprise Cupertino qui remporterait la palme d’or en s’accaparant 41% du marché contre… 15% seulement pour Samsung. Inutile de dire que les résultats des autres OEM sont également bien en deça de ceux de la Pomme. Selon de récentes déclarations à ses investisseurs, la marque californienne aurait d’ailleurs généré pas moins de quatre-vingt-un milliards de dollars à la même période : un record pour celle-ci.
Belle performance de la part de Vivo
En cinquième place du classement, le Chinois Vivo enregistrerait pour sa part une progression de dix points par rapport au deuxième trimestre 2020. Un succès dû en partie à son X60 Pro, un modèle loué par la critique pour ses qualités de photophone. Son capteur arrière principal est ainsi conçu en partenariat avec Carl Zeiss, dont la renommée n’est plus à faire depuis que ses objectifs ont aidé à capturer les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969.
Qui plus est, le Vivo X60 Pro embarque douze gigaoctets de mémoire vive couplés à un processeur Qualcomm SM8250-AC Snapdragon 870 5G. Un duo lui permettant d’atteindre des vitesses rarement égalées sur son segment, alors que l’iPhone 12 Pro Max se limite quant à lui à moitié moins de RAM. Le système d’exploitation, lui aussi, est évidemment différent : il s’agit d’Android 11 avec surcouche propriétaire Funtouch.
Oppo en embuscade
Quatrième, l’entreprise Oppo elle aussi basée à Dongguan sous la coupe de BBK Electronics aurait de son côté écoulé trente-quatre millions de smartphones entre avril et juin. C’est 36% de plus que l’an dernier, soit sa meilleure progression depuis 2016. Le dernier mobile phare de la société, le Reno 6 Pro+ 5G, dispose d’un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour une diagonale de 6,55 pouces.
Au prix de 520 euros, le produit est bien moins cher que son équivalent au sein de la gamme iPhone 12. Avec une caméra frontale d’une définition de 32 MPx, c’est un excellent choix pour les selfies. Mais pas de TrueDepth au menu bien sûr…