Apple devient l’un des plus gros vendeurs d’accessoires personnels connectés
L’accessoire connecté est un marché
grandissant. L’IDC (International Data Corporation) le prouve encore
une fois avec la publication des chiffres de vente du dernier trimestre de 2015
dans le monde. Et alors que le marché est en bonne forme et montre encore un
gros potentiel, les résultats concernant les ventes d’Apple Watch placent la
firme à la pomme en deuxième position du top des vendeurs de
"wearables" dans le monde :
Le premier de ce classement n’est autre que Fitbit, qui
connait une progression impressionnante, avec 52,8 % de mieux
au dernier trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre 2014. Cela l’amène à
29,5 % de part de marché au dernier trimestre 2015, avec 8,1
millions d’accessoires connectés de la marque écoulés sur cette période.
Apple, qui a lancé son Apple Watch au printemps 2015, a déjà réussi à
atteindre les 15 % de part de marché au dernier trimestre
2015, avec 4,1 millions d’unités écoulées sur cette période.
C’est d’autant plus fort que la montre intelligente à la pomme est un
produit jeune.
Mais aussi, le wearable regroupe toute une catégorie d’objets
connectés à porter au poignet (généralement). Fitbit et d’autres,
comme Xiaomi, en proposent d’ailleurs toute une gamme, allant
du bracelet basique à la montre aux fonctionnalités poussées.
Malgré cela, Apple, avec son unique produit dans la catégorie arrive
à peser lourd et à devancer le fabricant chinois Xiaomi justement, qui
n’est qu’à 9,7 % de part de marché au dernier trimestre 2015
et aussi Samsung qui arrive en 4e position du classement.
Ces chiffres devraient continuer à grossir, sachant que le nombre
d’accessoires connectés écoulés a plus que doublé d’une année à
l’autre. Les analystes pensent que le marché est encore jeune
avec un grand potentiel de croissance.