Apple et les données personnelles : Tim Cook prend position et égratigne ses concurrents
Si l’on se posait la question de la
position d’Apple concernant la protection des données privées, la réponse est
venue de manière particulièrement affirmée hier soir.
Ainsi, Tim Cook qui préside aux destinées de la firme à la pomme depuis le
décès de Steve Jobs, a clairement indiqué les limites que se fixaient
Apple et a illustré son propos en citant les pratiques de ses voisins
de la Silicon Valley : Google et Facebook en particulier.
C’est lors d’un discours à l’occasion de la remise d’un prix par le "centre
d’information concernant la protection des données électroniques" (EPIC) que
Tim Cook a égratigné ses concurrents. Il a ainsi indiqué que ses voisins de la
Silicon valley ingurgitaient tout ce qu’ils pouvaient en terme de données
personnelles afin d’en tirer profit financièrement. Ajoutant : on pense
(chez Apple) que c’est mal et que ce n’est pas la direction que
souhaite prendre Apple, clarifiant son propos ainsi : "on
ne veut pas de vos données".
Si Google et Facebook ne sont pas nommés, on reconnait à sa description, de
qui il veut parler. Et s’il y avait le moindre doute, il a explicité son propos
ainsi "ces services ne méritent pas qu’on leur abandonne notre email, notre
historique de recherche et même désormais nos photos de
familles pour s’en servir à des fins publicitaires".
On aura bien entendu noté l’allusion au tout récent service de
stockage photo lancé par Google. Celui-ci soulève
certaines questions concernant les droits octroyés à Google.
Tim cook, qui recevait un prix (attribué notamment à Edward Snowden
auparavant), s’est également élevé contre les demandes du gouvernement
américain d’avoir des accès dits "backdoor" aux services de certaines
entreprises.
C’est l’une des premières prise de position publique dans ce domaine du
leader actuel d’Apple, et incontestablement la plus forte.