Apple tente de clore une polémique autour de la pub sur l’App Store
Apple a mis fin à une pratique déjà décriée sur l’App Store.
Depuis ce mardi sur l’App Store, de la publicité a fait son apparition. Concrètement, les développeurs peuvent ainsi diffuser des annonces sur leurs applications dans certains onglets de la boutique en ligne, tel que « vous pourriez aussi aimer ».
De vives critiques sur la publicité sur l’App Store
Séduisante sur le papier, cette initiative a très rapidement été critiquée par certains d’entre eux sur Twitter. Et pour cause, ces derniers ont repéré que des publicités pour des applications de jeux d’argent étaient présentes.
With Apple’s recent changes to ads on the App Store, your product pages may now show ads for gambling apps. One of my product pages just did that 😞 pic.twitter.com/CjbrXpajX0
— Simon B. Støvring (@simonbs) October 25, 2022
Ainsi, la marque à la pomme permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur des catégories d’apps différentes de leur propre produit. Dès lors, il n’était pas si étonnant de voir des publicités de ce type apparaître dans des listes d’applications sans rapport.
D’autres critiques en ont ensuite profité pour s’enfoncer dans la brèche. Certains affirment en effet qu’Apple s’éloigne de ses valeurs d’entreprise en proposant ainsi de la publicité, ce qui n’était pas vraiment son modèle économique d’origine.
De son côté, l’expert juridique Florian Mueller estime que ces annonces sont un moyen détourné de « taxer » les développeurs en les forçant à prendre de la publicité pour que les clients continuent de les retrouver sur la boutique d’applications.
Face à ces nombreuses critiques, Apple n’a pas tardé à réagir. Dans une réponse adressée à nos confrères de macrumors, le géant de la Tech annonce sobrement : « Nous avons mis en pause les publicités liées aux jeux d’argent et à quelques autres catégories sur les pages de produits de l’App Store. »
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle stratégie pourrait rapporter gros à la marque à la pomme. Selon le journaliste Mark Gurman, la société pourrait récupérer 10 milliards de dollars par an grâce à la publicité à l’avenir.