Suivez-nous

Apple

Apple a tenté de concurrencer… Doctolib !

Le projet n’a finalement jamais abouti, suite à de sérieuses barrières rencontrées en interne.

Publié le

 

Par

Santé
© Unsplash / Usman Yousaf

Un Apple Store où les employés du Genius Bar ne seraient pas de simples techniciens mais des docteurs. C’est ce qu’a imaginé Apple en 2016, comme le révèle le Wall Street Journal dans sa nouvelle édition. Si nous n’en avons toutefois jamais entendu parler, c’est en fait car l’idée n’a pas pu voir le jour. Un cas de figure en réalité assez commun chez la marque à la pomme, étant donné que bon nombre de ses concepts finissent déjà à l’état de brevet ou aux oubliettes.

Celui-ci, en revanche, semble avoir été assez loin puisque Cupertino aurait ici analysé les données de millions d’utilisateurs enregistrées par leur… Watch. Des informations relatives à leur santé, probablement anonymisées mais qui risquent de susciter la critique chez les défenseurs de la confidentialité qui montent au créneau depuis plusieurs années. Il pourrait d’ailleurs même s’agir de la raison de l’échec de l’initiative : ne pas froisser le public, tout en correspondant aux arguments marketing de la direction ces derniers temps.

Le futur CEO à la barre ?

Selon le WSJ, c’est en fait Jeff Williams qui aurait tout chapeauté. Le cadre est d’ailleurs pressenti par certains au titre de futur patron d’Apple. Nul ne sait si ce service non achevé intitulé “Casper” lui a été préjudiciable, mais toujours est-il qu’il est encore aujourd’hui chief operating officer -numéro deux- de l’entreprise.

Santé

© Apple x iPhon.fr

À la tête du programme, l’américain avait notamment pour ambition de mettre fin au 363, terme utilisé pour désigner la situation problématique du système de santé outre-Atlantique. En effet, sur place, nombreux sont les patients qui ne se rendent que quelques jours par an chez leur médecin dès lors qu’un incident se produit. En lieu et place d’un suivi régulier, potentiellement bien plus facile avec une montre connectée par exemple. C’est ainsi que sont même détectées des anomalies cardiaques graves.

Apple Health sous amphétamines

Plus concrètement, l’application dédiée aux utilisateurs aurait pu, en se basant sur le big data de l’écosystème Apple, ressembler à un genre de MonDocteur. Comprenez qu’il aurait alors été possible de réserver des créneaux de rendez-vous non seulement en présentiel mais aussi en visio avec des médecins, un véritable atout dans le contexte actuel toujours sensible. Le docteur Sumbul Desai (Stanford) aurait notamment organisé de véritables essais taille réelle avec les employés de Tim Cook.

Casper ne serait par ailleurs pas vraiment abandonnée, selon des sources relativement proches du sujet et inconnues pour le moment. Néanmoins, des salariés quittant le navire en exprimant leurs regrets suite à des feedbacks sous-estimés freineraient sérieusement ses avancées. De son côté, Apple dément.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.