Apple tacle méchamment les “AI PC” et Windows
Craig Federighi, vice-président senior du génie logiciel d’Apple, rappelle qu’il a commencé à intégrer l’IA à ses Mac en 2020, avec la puce M1.
En 2020, Apple a abandonné les processeurs Intel afin d’équiper ses Mac de puces Apple Silicon conçues en interne, et basées sur les architectures Arm. Cette transition a permis aux Mac d’avoir un avantage sur la concurrence, puisque les puces Apple Silicon ont augmenté les performances et l’efficacité énergétique de la firme de Cupertino. Mais aujourd’hui, les Mac font face à une nouvelle concurrence : de nouveaux PC sous Windows qui pourraient rivaliser avec les performances d’Apple Silicon, et qui intègrent l’intelligence artificielle.
Et selon nos confrères de 9to5Mac, lors d’une interview à la conférence WWDC, Craig Federighi, vice-président senior du génie logiciel d’Apple, a décidé de tacler cette nouvelle concurrence. Celui-ci trouverait amusant le fait que certains ordinateurs sont maintenant qualifiés de PC IA. “C’est comme si quelqu’un avait découvert l’idée d’un moteur neuronal cette année”, a-t-il également déclaré. Pour rappel, le moteur neuronal est un élément de certains processeurs qui sont chargés de traiter les tâches en lien avec l’intelligence.
Craig Federighi a, par la suite, rappelé que les Mac avec puce M1 de 2020, et ceux qui sont sortis après, disposaient déjà de ce composant. En tout cas, ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui, la concurrence est plus rude sur le marché des ordinateurs. Au mois de mai, Microsoft a lancé une nouvelle catégorie d’ordinateurs appelée des PC “Copilot+”. Ceux-ci utilisent les nouveaux processeurs Qualcomm Sapdragon capables de rivaliser avec les performances des Mac sous Apple Silicon. Ces machines disposent aussi d’un composant ultra-puissant (45 TOPS) pour l’IA.
Apple ne veut pas de “PC Windows 8”
Toujours selon 9to5Mac, Craig Federighi a également répondu ceux qui proposent qu’Apple permette aux iPad de lancer macOS. Pour rappel, les derniers iPad Pro et les derniers iPad Air utilisent des puces de Mac, mais pas des puces d’iPhone. Ceux-ci devraient donc avoir la puissance de calcul nécessaire si Apple décidait de proposer une tablette incluant à la fois macOS et iPadOS.
Mais pour Apple, il est important de faire la distinction entre les catégories iPad et Mac, afin de fournir la meilleure expérience possible sur celles-ci. Dans son interview, le responsable des logiciels chez Apple a par ailleurs taclé Microsoft. “Nous n’essayons pas de créer un PC Windows 8 ou autre”, a-t-il déclaré.
biloute69xoxo
17 juin 2024 à 15 h 12 min
c’est tout ? C’est quoi cette putacliquerie ? c’est tout vide ici !!