Apple suggère que l’iPhone 14 Plus a la meilleure batterie
Pourtant, ce n’est pas toujours ce que semblent démontrer les tests réalisés en conditions réelles.
Dans une nouvelle vidéo où Cupertino met à l’honneur des joueurs de hockey sur glace très connus outre-Atlantique, on peut apercevoir un iPhone 14 Plus. Son flash est utilisé par les deux sportifs pour tenter de retrouver une dent cassée, ce qui peut effectivement arriver avec quelques coups mal placés sur la patinoire. Grâce au flash LED du smartphone, notre duo finit heureusement par la retrouver, au milieu du blizzard et après une nuit entière passée à la chercher. De quoi auréoler de succès l’autonomie du mobile.
Il faut dire qu’avec son grand format, l’appareil a de quoi plaire aux nomades. Son endurance est presque aussi performante que celle de l’iPhone 14 Pro Max, meilleur smartphone proposé par Apple à ce jour. En tout cas, c’est ce que nous pensions, d’ailleurs c’est aussi ce qui est indiqué par le fabricant avec son comparatif officiel. Mais la marque californienne vient apparemment de changer de discours…
Des positions qui s’inversent
En effet, à en croire la description de notre vidéo du jour, la meilleure batterie disponible sur iPhone serait bel et bien celle de l’iPhone 14 Plus : c’est Apple qui le dit, noir sur blanc. Qui plus est, si l’on se penche maintenant sur les chiffres détaillés de sa fiche technique, on constate que la bête peut atteindre les cent heures d’endurance en lecture audio, contre cinq de moins pour l’iPhone 14 Pro Max. Ce dernier y reste toutefois prioritaire pour la lecture vidéo (vingt-neuf heures contre vingt-six pour l’iPhone 14 Plus) et le streaming (vingt-cinq heures contre vingt pour l’iPhone 14 Plus).
Avec ceci, on peut aussi se pencher sur les résultats obtenus par nos confrères de chez 01net.com avec leur laboratoire 01Lab. Ici, avec un test d’autonomie polyvalente prenant en compte de nombreux facteurs, l’iPhone 14 Plus tient vingt-sept heures et trente-cinq minutes contre… vingt-sept heures et vingt-et-une minutes pour l’iPhone 14 Pro Max ! La boucle est bouclée : Apple semble avoir raison, finalement. À moins qu’il ne s’agisse là que d’une stratégie marketing bien rodée pour booster les ventes d’iPhone 14 Plus, bien moindres que celles des autres modèles de la même famille selon la rumeur ? Mystère.
Les raisons du succès
En considérant que l’iPhone 14 Plus est le plus efficace sur le long terme, comment pourrait-on l’expliquer ? Sans taux de rafraîchissement adaptatif, l’iPhone 14 Plus ne peut pas forcément réduire sa fréquence d’affichage lors de lecture de contenus “calmes” comme un article de presse ou un e-mail. Mais ceci se compense avec une incapacité à atteindre les 120 Hz, très consommateurs, comme peut le faire l’iPhone 14 Pro Max.
Non, la vraie explication semble en fait plutôt se cacher du côté de la puce, sachant qu’iPhone 14 Pro Max et iPhone 14 Plus ont tous deux droit à une batterie de 4 323 mAh et à un grand écran, assez gourmand lui aussi, de 6,7 pouces. En effet, le processeur A16 Bionic des iPhone 14 Pro chauffe probablement davantage que la carte mère A15 Bionic des iPhone 14 et des iPhone 14 Plus, que l’on retrouve aussi sous le capot des iPhone 13 Pro et des iPhone 13 Pro Max. Avec, à la clé, un système de refroidissement sollicité à plus haut niveau, et dépensant donc plus d’électricité.