Apple subit un énorme coup dur en Chine
Le géant de la Tech est frappé par une décision des autorités locales.
C’est une nouvelle qui ne fait pas les affaires d’Apple et de son grand rival Samsung. L’agence Bloomberg rapporte ainsi que de nombreuses agences chinoises et entreprises publiques demandent à leurs employés de ne plus utiliser de téléphones et d’appareils étrangers et de miser sur des solutions locales.
Cette mesure concerne huit provinces chinoises dont la côte prospère et à Hebei où se trouve la plus grande usine d’iPhone au monde. Au mois de septembre dernier, des décisions similaires avaient été prises, mais il ne s’agissait alors que d’un petit nombre d’organisations basées à Pékin et Tianjin.
Un vrai danger pour Apple
Comme toujours en pareil cas, l’action d’Apple a chuté de 1 % ce vendredi à la Bourse de New York suite à la publication de cette information. La firme de Cupertino s’est d’ailleurs refusée à commenter cette annonce. Il en va de même du bureau d’information du Conseil d’État et l’administration chinoise du cyberespace qui n’a pas souhaité en dire plus.
On peut toutefois se référer à une déclaration datant de septembre dernier où Mao Ning, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, se défendait : “La Chine n’a pas publié de lois et de règlements interdisant l’achat de téléphones Apple ou de marques étrangères”.
Pour Apple, il s’agit en tout cas d’une nouvelle très préoccupante. Rappelons que la marque à la pomme produit la majorité de ses appareils en Chine, et que ce marché représente environ un cinquième de son chiffre d’affaires.
Conscient du danger, la société a d’ailleurs réorienté sa production vers d’autres pays au cours de ces dernières années, et notamment vers le Vietnam et l’Inde. En septembre dernier, on estimait que les premières mesures mises en place concernaient jusqu’à environ 200 millions de personnes. Toutefois, ce chiffre n’a pas pu être confirmé.