Apple Store : un taux de rétention record des employés sous Angela Ahrendts
Un taux de rétention record des employés Apple Store, sous la houlette de Angela Ahrendts.
En 2014, Angela Ahrendts rejoignait Apple, en tant que responsable des ventes. Elle quittait à ce moment la société Burberry, où elle était PDG. Elle avait notamment pour charge de développer le marketing et les stratégies de vente en ligne, mais aussi en Apple Store.
Cinq années plus tard, en février dernier, Apple annonçait le départ « surprise » de Angela Ahrendts de la société californienne. L’ancienne responsable des Apple Store s’est récemment exprimée à un épisode du podcast RBC Disruptors.
Elle y parle de son expérience chez Apple et des changements qu’elle a apporté aux boutiques d’Apple. Elle mentionne notamment que sous sa “tutelle”, le taux de rétention des employés en Apple Store est passé de 61 % à un chiffre record de 89 % (au moment de son départ).
Elle parle aussi du redesign des Apple Store, avec un focus mis sur l’aspect communautaire des boutiques d’Apple. C’est à elle que l’on doit plusieurs initiatives comme le programme « Today at Apple ». Il s’agit de conférences données par des professionnels de leur domaine dans plusieurs centaines d’Apple Store à travers le monde.
Sous sa houlette, Apple a introduit plusieurs nouveaux outils de communication pour les employés en Apple Store. On peut mentionner une app “Hello” qui propose un résumé journalier des informations à connaitre.
Il y a aussi une autre app “Loop” qui permet aux employés de partager des astuces entre eux, pour les aider à être plus performant dans leur travail.
Angela Ahrendts a été remplacée par la responsable des ressources humaines chez Apple, Deirdre O’Brien. Celle-ci, vétéran fidèle de la firme à la pomme depuis 30 ans, continue de gérer les ressources humaines, ainsi que de la partie Apple Store et boutiques en ligne.