Apple Store : la prise de température pourrait enfreindre les règles de l’UE
Une enquête a été diligentée par l’agence de protection des données du Länder de Hesse en Allemagne.
Il y a un peu plus de deux mois, Apple avait pris la décision de fermer ses boutiques partout dans le monde à l’exception de la Chine. Petit à petit, la firme de Cupertino rouvre les Apple Store. Cela a commencé en Corée du Sud et en Australie, et c’est désormais au tour des États-Unis et de plusieurs pays européens.
Pour éviter tout risque de contamination, le nombre de personnes présentes en simultané est toutefois limité. Les clients doivent aussi répondre à un questionnaire de santé et se plier à une prise de température avant de pouvoir pénétrer dans le magasin.
La mesure s’appliquerait à tous les magasins européens d’Apple
Selon Bloomberg, cette mesure pourrait justement poser un vrai problème juridique. L’agence de protection des données du Länder de Hesse en Allemagne craint en effet que ces contrôles ne violent les règles de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée. L’organisation a donc lancé une enquête pour en savoir plus en lien avec l’autorité allemande de protection des données mais celle-ci n’a pas encore livré son verdict.
Pour l’heure, Apple continue donc de recourir à ce procédé mais si ce dernier violait de manière explicite la législation européenne, l’entreprise serait bien contrainte de revoir ses pratiques sur l’ensemble du continent.
En France, les Apple Store n’ont pas rouvert le 11 mai mais on peut penser que cela interviendra au cours du mois. Ils devraient également mettre en place des mesures permettant d’assurer la distanciation physique entre les personnes.
Frango (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mai 2020 à 21 h 26 min
Je ne vois pas la différence avec les aéroports qui ont pris aussi la température au début de la crise du covid 19
Pourech
16 mai 2020 à 0 h 45 min
Simple l’aeroport n a pas d affiliation connue avec des assurances santés… alors qu apple gère des outils de gestion sante… ils sont plus a même potentiellement de communiquer les infos a un assureur sui pourrait changer ses tarifs selon l’etat de sante de la le personne.
De plus apple en sait plus sur vous qu un aeroport
Lecteur-1573583513 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 mai 2020 à 17 h 27 min
@Frango peut-être qu’Apple prend la t° différemment qu’à l’aéroport ? ok je sors.
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 mai 2020 à 8 h 58 min
C’est un thermomètre américain, c’est pour ça lol mdr