Pour ce cadre d’Apple, Spotify n’a rien à voir avec Apple Music
Eddy Cue a un avis bien tranché dans le duel entre Apple Music et Spotify. Il défend son service et son côté “humain”.
Eddy Cue, le vice-président d’Apple, responsable des services de la marque à la pomme, a récemment pris la parole pour donner son point de vue sur la rivalité entre Apple Music et Spotify. Comme on pouvait s’y attendre, il a un avis très tranché sur la question. Dans une interview pour la chaîne YouTube SuperSaf, il a notamment fait la liste (non exhaustive et légèrement partisane) des différences entre les deux services de streaming musicaux.
Il a commencé son argumentaire par la question des catalogues, souvent mis en avant par les applications. « Tout le monde a à peu près les mêmes chansons », juge-t-il. Mais selon lui, la différence se fait surtout au niveau des innovations techniques. Apple Music a en effet introduit depuis quelque temps le son « surrond ». Un vrai « changement historique » pour l’industrie musicale selon les dires de Cue.
Au cours de l’interview, il est notamment revenu sur les récents travaux des équipes d’Apple Music autour des musiques classiques. « Nous sommes nuls pour ce genre », a expliqué Cue. Afin de rendre l’expérience de l’utilisateur meilleure, Apple avait fait le choix il y a quelques mois de lancer une application totalement distincte, Apple Classical.
Apple Music veut garder un côté humain
Dans le reste de son argumentaire, Eddy Cue a défendu les choix faits par son équipe autour d’Apple Music. Il défend notamment des créations « humaines » plutôt qu’algorithmique. Il met ici en contradiction les deux principaux services de streaming musicaux. Spotify misant en effet de plus en plus sur l’intelligence artificielle pour proposer une expérience utilisateur unique et ultra-personnalisée.
De son côté Apple veut prendre le revers de la médaille. La marque à la pomme ne cherche pas à lutter en introduisant toujours plus d’intelligence artificielle dans ses algorithmes. Elle propose au contraire des playlists et des radios en direct gérées par des animateurs en chair et en os. Une différence qui fait la singularité d’Apple Music selon les dires d’Eddy Cue.
Vlad
9 juillet 2024 à 14 h 41 min
Le problème c’est que les recommandations humaines d’Apple Music sont plusieurs ordres de magnitude moins pertinentes que les recommandations algorithmiques de Spotify…