Suivez-nous

Applications

Pour ce cadre d’Apple, Spotify n’a rien à voir avec Apple Music

Eddy Cue a un avis bien tranché dans le duel entre Apple Music et Spotify. Il défend son service et son côté “humain”.

Publié le

 
Apple music application
© Unsplash / Daniel Cañibano

Eddy Cue, le vice-président d’Apple, responsable des services de la marque à la pomme, a récemment pris la parole pour donner son point de vue sur la rivalité entre Apple Music et Spotify. Comme on pouvait s’y attendre, il a un avis très tranché sur la question. Dans une interview pour la chaîne YouTube SuperSaf, il a notamment fait la liste (non exhaustive et légèrement partisane) des différences entre les deux services de streaming musicaux. 

Il a commencé son argumentaire par la question des catalogues, souvent mis en avant par les applications. « Tout le monde a à peu près les mêmes chansons », juge-t-il. Mais selon lui, la différence se fait surtout au niveau des innovations techniques. Apple Music a en effet introduit depuis quelque temps le son « surrond ». Un vrai «changement historique» pour l’industrie musicale selon les dires de Cue.

Au cours de l’interview, il est notamment revenu sur les récents travaux des équipes d’Apple Music autour des musiques classiques. « Nous sommes nuls pour ce genre », a expliqué Cue. Afin de rendre l’expérience de l’utilisateur meilleure, Apple avait fait le choix il y a quelques mois de lancer une application totalement distincte, Apple Classical.

Apple Music veut garder un côté humain

Dans le reste de son argumentaire, Eddy Cue a défendu les choix faits par son équipe autour d’Apple Music. Il défend notamment des créations «humaines» plutôt qu’algorithmique. Il met ici en contradiction les deux principaux services de streaming musicaux. Spotify misant en effet de plus en plus sur l’intelligence artificielle pour proposer une expérience utilisateur unique et ultra-personnalisée.

De son côté Apple veut prendre le revers de la médaille. La marque à la pomme ne cherche pas à lutter en introduisant toujours plus d’intelligence artificielle dans ses algorithmes. Elle propose au contraire des playlists et des radios en direct gérées par des animateurs en chair et en os. Une différence qui fait la singularité d’Apple Music selon les dires d’Eddy Cue.

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.6 / 5
40,3 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Vlad

    9 juillet 2024 à 14 h 41 min

    Le problème c’est que les recommandations humaines d’Apple Music sont plusieurs ordres de magnitude moins pertinentes que les recommandations algorithmiques de Spotify…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.