Apple aurait LA solution au pli des smartphones pliables ?
Comme le Galaxy Fold, beaucoup de téléphones à écran flexible laissent apparaître une traînée noire au milieu de l’écran. Bientôt du passé grâce à l’iPhone ?
Beaucoup se souviennent de Steve Jobs qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en 2007. À l’époque, le multi-touch sur écran tactile n’était encore réservé qu’aux professionnels et c’est bel et bien après la keynote que la technologie a conquis pour la première fois le grand public.
Ce phénomène où une innovation incrémentale doit son succès à la marque californienne pourrait à nouveau se dupliquer dans les mois qui viennent, à en croire un brevet publié cette semaine. Celui-ci décrit en effet une nouvelle dalle pliable qui serait plus résistante et sans perte de qualité lors de l’utilisation.
À l’origine, un problème récurrent
Aujourd’hui, la plupart des modèles disponibles sur le marché (comme le Escobar ou le Mototola Razr qui vient de sortir) sont encore chers et rencontrent deux risques :
- celui de décevoir un utilisateur pointilleux sur l’esthétique -un point sur lequel Apple, référence en matière de design, ne peut se permettre de faire l’impasse- à cause du pli, bien que celui-ci ne gêne pas la vision au quotidien sur certains appareils
- celui de réduire la durée de vie du téléphone à cause d’un mécanisme physique qui peut s’altérer avec le temps, source d’obsolescence programmée
Chacun d’eux aurait pourtant une solution simple, développée par les ingénieurs de Cupertino. Le principe ? Rendre l’écran (en noir ci-dessus) “plus souple” au niveau de la pliure, accompagné de petits volets qui lui permettent de s’agrandir et qui se rétractent en fermant le mobile.
Rien ne dit si cette technique a des chances de voir le jour. Néanmoins, elle pourrait être un réel atout sur iPad, pour rendre la tablette plus facile à transporter. Attendons donc d’en savoir plus.
Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 8 h 06 min
Je ne vois personnellement aucun intérêt de plier une tablette en 2 pour en faire un téléphone… C’est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose.
Wiwi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 8 h 07 min
Étape suivante? La télé qui se plie en 12?
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 8 h 50 min
??♀️
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 8 h 51 min
@Wiwi La TV qui s’enroule et se déroule. Voir les exemples de LG.
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 10 h 52 min
Ils ont volé le brevet à qui ?
pourech
6 février 2020 à 13 h 23 min
ne pas confondre obsolescence programmee (l fait de créer une faille ou un système POUR réduire la durée de vie d un appareil) et l’obsolescence (ici le fait que l’ecran pliable soit plus fragile et dimlinuie donc la duree de vie de l’appareil) qui est légale.
Même si l téléphone rompt plus facilement avec un écran pliable c est une seimple obsolescence due a une techno imparfaite, on ose espérer que Samsung ou apple n’ont pas inclus la rupture volontairement 🙂
@wiwi : plier en duex une tablette n’a pas forcément pour utilité de la rendre identique a un gros téléphon, cela permet simplement de ranger plus facilement une grosse tablette. Un bon iPad pro 12.5″ serait sympa si je pouvais le plier lors du transport dans une petite pochette par exemple
Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 17 h 33 min
Encore un titre racoleur. Il ne s’agit que d’un des nombreux brevets déposés par Apple. Comme indiqué à la fin, attendons pour voir. Cependant, pour vous Apple a LA solution !
thor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 20 h 30 min
Apple a racheter la solution plutôt ….!
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 février 2020 à 21 h 47 min
Pas sûr que le prix du fromage baisse dans les mois à venir.