Apple s’offre Scout FM, une startup spécialisée dans les podcasts
La plateforme se sert de l’IA pour fournir une expérience personnalisée à l’utilisateur.
Régulièrement, Apple n’hésite pas à investir pour s’offrir des entreprises qui peuvent l’aider à accélérer le développement de certaines technologies. En mai dernier, nous vous parlions par exemple du rachat de NextVR, une startup californienne spécialisée dans la production d’événements en direct en réalité virtuelle. La firme de Cupertino n’avait alors pas hésité à débourser 100 millions de dollars dans le cadre de cette opération.
Apple a de grandes ambitions sur les podcasts
Selon Bloomberg, Apple vient d’acheter Scout FM, une application très populaire sur iOS et Android. Son principe est simple : elle propose une série de chaînes thématiques qui comprennent un contenu personnalisé. Au préalable, les utilisateurs doivent répondre à une série de questions sur leurs goûts et préférences et le tour est joué. Les émissions s’enchaînent alors à l’image d’une radio qui aurait sa propre grille de programmes. Le tout est rendu cohérent et intéressant par une IA qui serait particulièrement fiable.
La startup a commencé son chemin en misant sur les enceintes connectées. Les applications iOS et Android ont suivi et elles remportaient un grand succès jusqu’au rachat. Depuis la transaction, la startup a cessé ses activités. On ignore le coût de cette opération mais elle confirme tout l’intérêt que place Apple dans les podcasts. La compétition avec Spotify est très féroce et perfectionner les services de recommandation est toujours un plus.
Récemment, Apple Podcasts a notamment perdu une de ses plus grande têtes d’affiche. The Joe Rogan Expercience, l’émission la plus populaire aux Etats-Unis a signé un contrat d’exclusivité avec le géant du streaming suédois.