Apple silicon et la puce Extreme (double-Ultra) : pourquoi ce n’est plus qu’un rêve
Apple ne voudrait plus concevoir de puce “Extreme” pour ses Mac malgré les besoins potentiels.
Dans un long rapport sur la situation d’Apple, les analystes Wayne Ma et Qianer Liu reviennent sur l’abandon du projet d’une puce « haute performance pour les Mac ». Ils précisent que cette puce inédite aurait été « composée de quatre puces plus petites assemblées ». Une conception déjà connue chez Apple, la puce « Ultra » étant deux puces « Max » l’une contre l’autre.
Avec cette variante encore plus puissante, l’idée la plus probable aurait été de regrouper deux puces « Ultra » (soit 4 puces « Max ») dans un seul bloc. Un tel composant aurait eu une puissance de calcul encore jamais vu. Apple aurait sans doute utilisé cette puce pour une variante du Mac Pro, ou du Mac Studio.
Apple voulait construire cette puce d’un nouveau genre en se concentrant sur le processus N3P de TSMC, qui permet de fabriquer des puces avec une gravure en 3 nanomètres optimisée. Cela signifierait que cette puce « Extreme » n’aurait pas pu voir le jour avant 2025 ou 2026 (avec des générations comme M5 ou M6).
L’IA : le projet d’urgence d’Apple
Néanmoins ce projet a été abandonné, au profit d’un autre, beaucoup plus en vogue, l’intelligence artificielle. En effet, le rapport de Ma et Liu (publié dans The Information) indique que les ingénieurs en charge de la puce « extreme » ont été réaffectés pour travailler sur une puce dédiée à l’intelligence artificielle.
Apple serait d’ailleurs en discussion avec Broadcom pour concevoir cette dernière. Mais les termes de ce possible partenariat sont encore particulièrement flous, Broadcom ne cède pas sa propriété intellectuelle en travaillant avec un tiers, ce qui ne plaît pas à Apple.
Les deux entreprises risquent néanmoins de toujours travailler ensemble. Car dans le même temps, des rumeurs, alimentées par le dernier rapport de Mark Gurman, annoncent une séparation entre les deux sociétés sur le plan des puces « wireless » en charge du Bluetooth et du Wifi. Apple pourrait donc proposer un nouveau contrat à Broadcom, pour une puce liée à l’IA, et ainsi conserver de bonnes relations avec cette entreprise, inconnue du grand public, mais qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars.