Apple Silicon : un avenir sombre pour AMD et NVIDIA sur Mac
Les victimes collatérales du projet Apple Silicon ?
Nos confrères de chez Apple Insider ont soulevé un point intéressant dernièrement concernant le passage prochain pour les Mac à une architecture maison, en lieu et place de l’architecture Intel.
Ce changement, rentrant dans le cadre du projet Silicon a été annoncé lors de la dernière conférence de la WWDC, le lundi 22 juin 2020. L’article en source souligne qu’en plus des processeurs Intel, abandonnés au profit de processeurs ARM, les autres composants qui pourraient laisser Apple de côté seraient les puces graphiques jusque là fournies par AMD et NVIDIA.
En effet, si l’on se fit à la fiche résumée du projet Apple Silicon, fournie par la firme californienne, on voit que pour la partie GPU des Mac Apple Silicon, il est indiqué Apple GPU.
À l’inverse, du côté des Mac avec processeur Intel, pour les GPU, semblent être supportées, comme c’est le cas actuellement, les puces Intel, NVIDIA et AMD.
On peut dès lors imager qu’avec le passage aux processeurs ARM, Apple veuille également s’affranchir des puces graphiques tierces. Sur mobile déjà par exemple, les puces ARM de la série Ax sont équipées de coprocesseurs graphiques maison.
Rien n’assure cette hypothèse pour l’instant cependant. En outre, Apple l’a bien précisé, plusieurs ordinateurs Mac avec processeurs Intel sont encore prévus pour les prochains mois. Ajoutons que les Mac avec processeurs Intel, et donc GPU tiers, vont fonctionner encore de nombreuses années sous les futures versions de macOS, grâce notamment à l’émulateur Rosetta 2.
Mais nous pensons, tout comme les journalistes d’Apple Insider, qu’avec le projet Apple Silicon, à long terme, les puces GPU AMD et NVIDIA rejoindront les processeurs Intel dans le club des exilés du Mac.
Concernant les GPU externes en revanche, utilisable via Thunderbolt, la question reste en suspens. Mais logiquement, il n’y a à ce stade pas vraiment de raisons qu’Apple coupe cette compatibilité. Il se pourrait qu’ils restent donc supportés par les Mac sous puce ARM.
Teratani
11 juillet 2020 à 10 h 42 min
Un avenir sombre n’exagérons rien, c’est relativement anecdotique les livraisons pour Apple comparé aux futures PS5 ou XBox par exemple
Lecteur-1549886573 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juillet 2020 à 14 h 19 min
Sur reddit , certains détails suggère les contraire.
Si arm ne permet pas d’avoir un gpu tiers , c’est un grosse erreur marketing de la part d’apple.
Ne pas pouvoir faire évoluer sa machine c’est un gros point négatif difficilement justifiable au prêt du client.
Aprés plusieurs années , une maj du gpu par une nouvelle rtx par exemple ça change tout.
Little Dog (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juillet 2020 à 15 h 26 min
@Teratani
+1
Little Dog (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juillet 2020 à 15 h 28 min
“Nos confrères” ???
J’adore ça. Faut pas exagérer les gars. A part rapporter le travail des autres, vous n’avez pas de vraie investigation !!! ???
Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 juillet 2020 à 20 h 12 min
@Little_Dog : ❤️
FredZ
12 juillet 2020 à 9 h 48 min
J’aurais personnellement plutôt indiqué comme titre :
Apple Silicon : un avenir sombre pour Apple
Bounty23
12 juillet 2020 à 10 h 39 min
L’article démontre bien que le rédacteur ne maitrise pas vraiment son sujet, Nvidia n’est plus présent dans les Mac depuis 7 ans déjà, et quand ARM sortira ça fera presque une décennie.
Donc… non, je ne pense pas que Nvidia ai un avenir très sombre. La GT750 a fait son temps.
Crunc2k1
12 juillet 2020 à 10 h 47 min
Il ont du boulot, avec l’arm pour concurrencer la puissance des i9 et des grosses Radeon des mac pro
Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juillet 2020 à 10 h 50 min
Merci pour votre remarque bienveillante @FredZ. Cependant vous noterez que nous relayons un document Apple qui mentionne bel et bien les GPU Nvidia et AMD. En outre, il s’agit simplement ici de tenter de comprendre pourquoi Apple n’a pas mentionné de GPU tiers avec architecture ARM et ce que ça peut vouloir dire pour l’avenir.
ludo
12 juillet 2020 à 14 h 17 min
Il ne faut plus cautionner ces titres “putaclic” AMD et NVIDIA un avenir sombre, c’est vraiment n’importe quoi, un conseil a ce journaliste, soit tu changes de sujets car là tu ne maîtrise rien, soit tu va avoir droit a ” un avenir sombre pour Snooz” mdr…
Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 juillet 2020 à 17 h 07 min
S’ils veulent passer en mode sombre c’est leur problème! I-nfo n’y est toujours pas… par contre ils y sont en plein dedans…?
Evopyro
13 juillet 2020 à 0 h 30 min
Avenir sombre MDR encore un journaleux qui pense que la majeur partie des gens sont sur Mac, c’est plutôt le contraire
Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2020 à 8 h 32 min
Plus on va haut plus la chute sera longue plus l’impact sera dévastateur
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 juillet 2020 à 15 h 35 min
@Snooz
Pierre Orin,
Comme le dit très bien @Bounty23, vous ne maîtrisez pas votre sujet.
Le document que vous avez partagé n’est rien d’autre qu’une image sans texte, qui s’associe plus à une liste de compatibilité qu’autre une chose. Une énorme différence entre ce qui est installé et une compatibilité. Vous entrez précisément dans le jeu de la supposition en lieu et place de faits !
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 juillet 2020 à 15 h 38 min
@Snooz
Pierre Otin,
D’habitude la spécialité de Valentin de ne maîtriser aucun sujet. Mais à voir cela vous touche aussi. Surtout que si vous compreniez un peu l’anglais, la source que vous copiez parle de compatibilité pour ces GPU (rapide lecture).
Bref, on comprend mieux pourquoi Valentin peut publier ses articles, personne dans votre rédaction n’est capable de relire son boulot.
PS
Je vous remercie de ne pas avoir répondu à mon e-mail du début de semaine, cela me prouve un joli point que vous m’évoluerez pas.
Le iphon.fr d’avant est bel et bien mort.