Jeux Vidéo : Cupertino à la reconquête de l’ambition de Steve Jobs avec Apple Silicon
Certains estiment que le co-fondateur s’est fait voler par Microsoft.
Au cours des 30 dernières années, Apple est partie à la conquête de nombreux marchés, en mettant toujours l’accent à offrir à ses utilisateurs la meilleure prestation possible. Après avoir excellé dans la conception de produits matériels et logiciels, la firme continue d’élargir son champ d’action et a su tirer son épingle du jeu dans les domaines où elle opère.
Mais il y a cependant un domaine où Apple n’a pas excellé : celui du jeu vidéo, cela malgré les ambitions passées de Steve Jobs.
Le vol du siècle ?
Pour la petite histoire, le cofondateur envisageait à l’époque de racheter le studio Bungie. Ce dernier a vu le jour en 1991 et a créé des jeux vidéo pour les Mac d’Apple tout au long de la décennie suivante. Des sources proches du dossier rapportent que Steve Jobs avait de grandes ambitions avec Bungie. C’est d’ailleurs lui-même, en personne, qui annonce la sortie de la première édition du légendaire jeu vidéo « Halo », lors de la conférence MacWorld en 1999.
Voici la vidéo de l’annonce :
Mais contre toute attente, un an après cette grande annonce, Microsoft achète Bungie pour un montant estimé à 30 millions de dollars. L’ancien vice-président de l’édition de Microsoft, qui faisait partie du dossier à l’époque, a confié à Develop que « Dès que nous avons annoncé l’achat de Bungie, Steve Jobs a appelé », «Il était en colère contre [le PDG de Microsoft Steve] Ballmer et lui a téléphoné et était en colère parce que nous venions d’acheter le premier développeur de jeux Mac et d’en faire un développeur Xbox.».
Le rachat de Bungie par Microsoft a marqué un tournant dans l’histoire du jeu vidéo, d’Apple, et de Microsoft. On ne sait pas si le succès de la Xbox aurait été le même si le rachat n’avait pas eu lieu, ou si Cupertino aurait poursuivi ses efforts dans le domaine.
Apple revient dans la course
Avec la récente introduction des Apple Silicon, les cadres de la pomme se montrent enthousiastes quant à un retour en grande pompe dans le secteur. Le responsable marketing produit Mac, Gordon Keppel, a déclaré à Inverse à ce propos, « Désormais, tous les Mac livrés avec le silicium Apple peuvent jouer à des jeux AAA de manière assez fantastique ». « Le silicium Apple a transformé nos systèmes traditionnels et a obtenu d’énormes améliorations graphiques avec M1, M2 et maintenant avec M3. »
Dans une interview accordée à CNBC, John Ternus, le vice-président sénior de l’ingénierie logicielle Apple, déclarait également : « Presque tous les Mac sont désormais capables d’exécuter des titres Triple-A, ce qui n’est pas ce qu’il était il y a cinq ans. Et je pense que c’est une période vraiment excitante. »