Mettre à jour son iPhone vers iOS 15.3 n’est plus possible
iOS 15.3.1 prend le relais.
Comme elle le fait régulièrement la firme californienne vient de cesser de signer une récente version d’iOS 15. Il s’agit de l’itération 15.3 précisément.
Cela veut dire que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ne peuvent pas mettre à jour leur appareil vers iOS 15.3 ou iPadOS 15.3. Ils peuvent par contre faire l’update vers iOS 15.3.1 et iPadOS 15.3.1, deux nouvelles versions disponibles au téléchargement depuis la semaine dernière.
Et pour ceux qui ont déjà mis à jour leur machine vers iOS ou iPadOS 15.3.1 le retour vers iOS/iPadOS 15.3 n’est plus possible.
Cette stratégie peut paraître surprenante de premier abord. Mais en réalité, elle est classique pour Apple. Elle permet en effet de pousser les utilisateurs d’iPhone et d’iPad vers la dernière version du système en date. Ainsi, en plus de faire gonfler les statistiques concernant le parc de machines iOS et iPadOS à jour, la manoeuvre empêche l’utilisation d’une version d’OS présentant plus de failles de sécurité que l’itération la plus récente.
Justement iOS 15.3 présentait une faille de sécurité importante touchant Webkit et les navigateurs web. La version 15.3.1 était venue adresser ce problème, entre autres améliorations plus mineures.
Parallèlement à l’évolution d’iOS et iPadOS 15.3 pour tous, sachez qu’iOS et iPadOS 15.4 sont en cours de bêta test. Les deux systèmes devraient arriver en version finale pour tous au cours de la semaine du 8 mars possiblement, en parallèle de la sortie d’un nouvel iPhone SE.