Apple répond à la justice américaine
Cela concerne la compatibilité de l’Apple Watch avec Android.
Le département de la justice américaine (DOJ) a entamé un procès contre Apple, pour de prétendues pratiques anticoncurrentielles de la part de la firme.L’un des points qui lui est reproché est d’avoir volontairement empêché la compatibilité de ses Apple Watch avec Android. Cela afin de forcer les possesseurs d’iPhone ou d’Apple Watch de ne pas acheter un appareil d’une marque concurrente.
Les accusations
Le procès, long de 88 pages, mentionne :
la montre intelligente d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone — Apple utilise des montres intelligentes, un accessoire coûteux, pour empêcher les clients d’iPhone de choisir d’autres téléphones. Après avoir copié l’idée d’une montre intelligente de développeurs tiers, Apple empêche désormais ces développeurs d’innover et limite l’Apple Watch à l’iPhone pour éviter un « impact négatif sur les ventes d’iPhone.
Selon la justice américaine, « si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone, car cela oblige l’utilisateur à abandonner sa coûteuse Apple Watch et à acheter un nouveau type de smartphone Android ».
Cupertino a répondu par le biais de 9TO5Mac. L’entreprise à la pomme dément formellement ces allégations. Elle affirme que cela n’a jamais été son intention et a de plus fourni des éléments de réponses convaincants, qui prouvent qu’il n’y avait pas de mauvaise volonté de sa part.
Apple a essayé, mais n’a pas réussi
Pendant trois ans, la firme aurait essayé de rendre l’Apple Watch entièrement compatible avec Android, mais en vain. Comme le rapporte 9TO5Mac :
En réponse à l’affirmation du DOJ, Apple a confirmé pour la première fois qu’il avait envisagé à un moment donné la prise en charge d’Android pour l’Apple Watch. Après une enquête de trois ans, Cupertino a déclaré avoir déterminé qu’une Apple Watch prenant en charge Android n’était pas réalisable en raison de limitations techniques. En tant que tel, il a abandonné l’idée.
Cupertino a fait part de ses inquiétudes à MacRumors concernant ce procès de la justice américaine, et craint pour son identité et sa capacité à continuer de développer de bons produits pour ses clients. Apple subit des attaques de toutes parts en ce moment, que ce soit ses concurrents, des gouvernements, ou les régulateurs de l’Union européenne, l’entreprise n’a pas le droit au repos.