Aux Pays-Bas, on ne doit pas remplacer un iPhone, iPad par du reconditionné
Selon le règlement
d’Apple, écrit noir sur blanc sur le site internet de la marque, des appareils
achetés neufs et amenés au SAV pour un souci peuvent être remplacés le cas
échéant par un appareil fonctionnel reconditionné. Seulement, cela a posé
problème à maintes reprises dans le cas d’utilisateurs étant allés jusqu’à la
plainte en justice contre Apple justifiant que le constructeur n’avait pas à
procéder de la sorte pour la reprise des produits défectueux. Au Danemark, une
affaire de ce type avait fait grand bruit
en fin d’année dernière, tandis que récemment, c’est la justice
néerlandaise qui a tranché :
Aux Pays-Bas, en 2015, c’est une acheteuse d’iPad Air 2 qui s’est rendue au
Genius Bar de son Apple Store local pour se plaindre de problèmes de Wi-Fi avec
sa tablette après quelques mois d’utilisation.
Contente d’avoir souscrit à l’assurance AppleCare pour l’iPad, Apple a
immédiatement remplacé l’appareil défectueux par un "nouveau", ou presque. Il
s’est avéré que l’iPad de remplacement était en fait un modèle reconditionné à
neuf par Apple.
Cela n’a pas du tout plus à l’acheteuse en question, qui a amené l’affaire
devant le tribunal néerlandais.
Et la justice du pays vient de trancher, il s’avère qu’aux Pays-Bas
désormais, Apple devra échanger du matériel acheté neuf par du matériel neuf,
mais pourra remplacer du matériel acheté reconditionné par du matériel
reconditionné. Cette règle sera valable pour les iPhone et iPad notamment.
Dans les arguments de l’attaque envers Apple, il a notamment été dit qu’un
appareil reconditionné ne peut être considéré comme neuf et ne peut donc
garantir une durée de vie similaire à celle d’un appareil véritablement neuf.
Un appareil reconditionné est par définition un appareil déjà utilisé, mais
remis à l’état de neuf fonctionnellement et esthétiquement.
Que pensez-vous de cette décision ? Cela vous poserait problème de
recevoir en retour d’un échange d’appareil, un iPhone ou iPad reconditionné,
même si ayant l’air tout neuf ?
Enzo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
27 avril 2017 à 3 h 26 min
Il faut voir les choses autrement , quand au bout de 9’mois ( sous garantie
donc ) quand vous amenez votre iPhone en panne car il est tombé 15 fois et que
vous faite genre de rien et que Apple à le sens commercial de vous le changer
par un reconditionné à neuf … c’est déjà un très beau geste . Quand vous
ramenez votre iPhone en sav, il n’est plus neuf mais d’occasion.
Dans le 1 et mois , pourquoi Ams mais après ….
Ils pourraient se contenter de réparer juste la pièce défectueuse et vous
l’entendre en l’état .
Personne, je préfère 1000 fois repartir avec un reconditionné à neuf au bout de
6 mois que le miens que j’ai usé ou fait tomber.
Demain en achetant une voiture neuve , en cas de panne , vous la ramené et
demandez de repartir avec une neuve ?
Je trouve le SAV Apple à la hauteur de la qualité de leur produits .
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 avril 2017 à 19 h 50 min
@Damien_El je pense pas que ca réduise le gaspillage remplacer la puce
défectueuse serai tout autant mieux
Heracles (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 avril 2017 à 10 h 47 min
Je demande un échange contre du neuf je veux un neuf et non un
reconditionné.
J’ai eu des soucis avec mon Apple Watch a 2 reprises et j’ai pu avoir
directement une neuve en Apple Store (j’ai ouvert la boite moi même).
lancien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 avril 2017 à 4 h 25 min
j’ai déjà eu un échange pour un iphone bloqué par une mise à jour IOS
destructive, à l’arrivée tout semble neuf, l’appareil, les accessoires, notice,
emballage avec nº de série dessus, je n’ai eu aucun problème par la suite, mais
je ne le savais pas à cette époque, cela s’est su plus tard!
Ce que je reproche est qu’ils devraient l’annoncer que c’est un remplacement
par un re conditionné,
Skyter75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 avril 2017 à 0 h 36 min
Normal on devrait avoir cette loi en France, du reconditionné il y a tjrs un
problème ( pas de vibreur , app photo se déclenche pas et j’en passe )
themasck
25 avril 2017 à 21 h 25 min
a l’époque des iphone 4 , certaines personnes se sont aperçues que les
iPhones reconditionnés avaient des écrans de moindre qualité que sur un iPhone
neuf, vu dans un apple store . l’angle de vision était réduit et la luminosité
notait pas homogène sur le reconditionné .
avec les nouvelles machine de calibrage cela n’arrive plus
Wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 20 h 45 min
LOL ton iPhone défectueux n’est plus neuf du moment que tu l’as utilisé a
moins qu’il est quelques heures après tu ne vois pas la différence entre un
reconditionner et un neuf.
Exemple : ta voiture acheter neuf perd déjà à peu prés 30% à la sortie du
concessionnaire
User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 20 h 43 min
C’est pas normal d’avoir du reconditionné en cas de retour en garantie.
C’est surtout Apple qui ce frotte les mains dans ce cas, remplacer par du neuf
leur coûterais plus chère. Le pire c’est que le client paie Apple Care….
c’est du double enfilage.
Alex74 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 20 h 40 min
Sur le principe, on achète du neuf. Il me paraît normal que lorsque on reste
dans une période de 1 à 2 année de garantie, il soit normal d’avoir un appareil
neuf en remplacement!
Nous devrions avoir les mêmes garanties en France.
themasck
25 avril 2017 à 20 h 26 min
@Fred
vas lire les infos sur les produits reconditionnés sur Apple refurb , leur
conditions ont changées , il n’est plus dit qu’ils changent systématiquement
les batteries par des neuves
laurent (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 20 h 25 min
Pour la planète et contre le gaspi, vous pouvez aussi garder vos iPhones qui
marchent bien et ne pas les changer pour un effet de mode.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 20 h 11 min
Que de fautes, que de fautes ! Relisez-vous les gars !!
PATOCHE 65 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 19 h 54 min
Je pense effectivement qu un produit acheté neuf et défectueux tant qu il
est sous la couverture de l’AppleCare doit être remplacé par un produit
absolument neuf et non pas reconditionné
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 19 h 51 min
Évite le gaspi*
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 19 h 48 min
Le reconditionné n’est pas équivalent à de l’occasion. Car l’appareil
reconditionné doit passer les mêmes tests fonctionnels qu’un appareil neuf avec
les mêmes critères. Donc un reconditionné est effectivement très proche du
neuf, l’occasion non.
Ceci dit, il n’est pas possible de faire tous les tests unitaires fait sur
les chaînes d’assemblage. Les tests fonctionnels ne permettent pas de détecter
des soucis de soudure, de composant fragile, et des milliers d’autres
paramètres testés en production lors de ces tests unitaires. Et malgré les
meilleurs efforts des constructeurs, des produits avec des composants fragiles
passent les tests pour quelques semaines ou mois plus tard tomber en panne.
C’est statistique, et c’est pour cela que les garanties existent.
Mais un reconditionné n’ayant pas repassé la série de test unitaires, il
pourrait garder ce défaut s’il ne s’est pas encore déclaré, ce composant prêt à
casser. C’est pourquoi le fabricant doit proposer les mêmes conditions de
garantie pour du reconditionné que pour du neuf.
Là où les fabricants trichent un peu, c’est qu’ils font courir la garantie à
la date d’achat du premier produit, pas à la date de mise à disposition du
produit reconditionné. En gros, si après 1an mon produit tombe en panne, le
reconditionné qu’on me donnera en échange ne sera couvert plus qu’un an
(garantie légale en Europe = 2 ans).
En même temps, repartir à zéro pour la garantie à chaque changement serait
suicidaire et pousserait la fraude.
Or ce produit reconditionné ayant déjà vécu, la probabilité d’une panne est
statistiquement plus élevée, le produit a plus de chance de tomber en panne
plus vite qu’un produit neuf à partir de la date de remplacement. Si on a de la
chance, on récupère un reconditionné qui n’a pas beaucoup vécu, et donc il se
tiendra bien pendant la durée restante de garantie. Si on en a pas, le
reconditionné a vécu longtemps, ou subit des stress mécaniques ou thermiques
qui l’ont fait vieillir prématurément, et il tombera plus rapidement en
panne.
Maintenant, c’est quasi impossible pour un fabricant de déterminer le niveau
d’usure, de stress subi, sauf cas évidents (chocs, oxydations…) et ils ne
peuvent pas prédire la durée de vie restante du produit. Mais statistiquement
les écarts sont très faibles, et le reconditionné évite le gasoil et limite
l’impact environnemental.
Mais c’est ce traitement aléatoire qui ne plait pas à la justice, d’où les
recommendations de remplacer par du neuf, et tant pis pour la planète.
User1474017407631 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 18 h 57 min
Clairement sinon tu payes un AplleCare en plus c’est par pour avoir un
matériel d’occasion en remplacement. Si c’est dans la période de garantie de
base et sans Apple Care c’est à mon sens plus discutable.
User1490646781136 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 17 h 47 min
@ludo
De quoi parles tu ?
En ce qui me concerne j’ai plusieurs appareils Apple dont un imac
Et si l’un d’eux tombe en panne je ne veux pas de reconditionné
Tes remarques tu les gardes pour toi personne n’a parlé de wiko ou critiqué
Apple c’est lourd ce type de comportement
Kamsss
25 avril 2017 à 17 h 47 min
À force de faire les chouineur apple va vite changer sa politique de
SAV
actuellement ils font des échanges sans trop discuter, on évite les 1 mois
d’attente comme a dit @ludo plus haut et on est bien content
À force de les briser, ils von jouer le jeux jusqu’au bout et proposer des
réparations avec des délais d’attendre plus long au lieu d’échange immediat !
Et ca ils on le droit
J’ai envoyé un Samsung en réparation pour problème d’appareil photo
Résultat: 3 mois sans téléphone parce que le tel revenais avec la même panne et
échange complet au bou du 5eme envoie….
Chez apple, j’ai attendu 1h le temps du rdv, nouveau tel direct
Je prend …
Donc comme on le dit souvent
Apple tu l’aime ou tu le quitte 🙂
Damien El (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 17 h 36 min
Dans le principe je suis contre car si on achete neuf, l’echange doit etre
par du neuf…
Maintenant en prenant le temps de réfléchir ca permet quand meme d’éviter le
gaspillage…
Damien El (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 17 h 36 min
Dans le principe je suis contre car si on achete neuf, l’echange doit etre
par du neuf…
Maintenant en prenant le temps de réfléchir ca permet quand meme d’éviter le
gaspillage…
fred
25 avril 2017 à 17 h 35 min
@themasck ce que tu dit est débile ,tout les constructeurs remplacent les
batteries par des neuves …. que ce soit chez samsung, apple, nokia etc
etc
les seuls pièces recyclé c’est le reste
Themasck
25 avril 2017 à 17 h 31 min
La loi française stipule : un appareil défectueux doit être réparé ou
échangé contre un appareil de même valeur .
Si Apple ne peut confirmer que la batterie de l’iPhone de remplacement n’est
pas neuve , alors il y a tromperie.
ludo
25 avril 2017 à 17 h 24 min
Je n’ai jamais eu aucun problème avec les echanges d iPhone ! je viens de
faire changer mon iPhone 7 et il fonctionne mieux que le premier que j’ai eu
!!!
Jamais content les gens bordel ….
comme je dit, t’aime pas ? alors achete pas !
Vas chez wiko et va attendre 1 mois pour une réparation avec des pièces
"reconditionné" ….
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 17 h 10 min
On achète et paie un produit neuf, pas a nous de subir les défauts. En
remplacement je veux du neuf. D’ailleurs on nous précise pas qu’il s’agisse de
reconditionné ou de neuf lors d’échanges !!!!
User1490646781136 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 17 h 05 min
Je trouve la facon de faire anormale si le client n’est pas prévenu
Nelson (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 16 h 56 min
Moi oui à aujourd’hui ça me posse un problème car j’avais acheter un iPhone
6S plus neuf est en l’espace d’un ans il me l’on changer 5 fois pour au final
au 6eme m’en donner un tout neuf
thot5 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 avril 2017 à 16 h 51 min
Pour ma part du reconditionne de chez appel vos du neuf.
Avis purement personnel
Lecteur-1520033737 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 novembre 2018 à 21 h 48 min
Il n’y a que des voleurs et des escrocs chez Apple. Comment peut-on remplacer un appareil neuf par un appareil reconditionné, si ce n’est pour frauduleusement récupérer le neuf et le replacer à la vente, estampillé du label neuf? Appelons un chat par son nom: c’est une véritable escroquerie.