Apple remercie une salariée ayant contracté quatre fois le COVID-19
Les raisons de cette décision restent assez floues pour le moment, mais ce n’est pas le premier départ qui interroge chez Apple.
Une utilisatrice de TikTok assure avoir vu son contrat de travail rompu par Apple suite à un parcours assez chaotique chez la firme à la pomme. Selon celle-ci, les ennuis auraient commencé après avoir commencé à donner des conseils sur la sécurité de l’iPhone à ses abonnés. Aujourd’hui, on en compte tout de même plus de cinq cent mille. Paris Campbell, notre protagoniste du jour, est aussi comédienne et partage régulièrement des vidéos à titre humoristique. Mais un jour, la jeune femme finit par contracter le coronavirus.
Apple, qui dispose d’une politique de sécurité pour éviter les contaminations en interne, l’incite alors à rester chez elle jusqu’à ce que la situation s’améliore. Mais Campbell assure avoir continué à contracter la maladie, trois fois de plus au total. Ce qui l’obligera alors à rester enfermée durant plusieurs mois. Au final, Apple tentera de la contacter pour connaître son état, mais, sans nouvelles de la part de l’employée, lui notifiera son renvoi.
Faire le buzz à tout prix ?
En analysant toutefois plus sérieusement les différents profils de Campbell sur les réseaux sociaux, on constate que celle-ci fait des aventures les plus rocambolesques sa spécialité. Qui plus est, le fameux contenu qui expliquait aux internautes comment mieux protéger leur mobile Apple n’avait en fait rien d’illégal. La propriété intellectuelle du fabricant ne semble ainsi pas avoir été mise en cause dans cette affaire.
De son côté, Cupertino n’a pas réagi officiellement et il est peu probable qu’un communiqué de presse vienne clarifier les choses. Mais la société aurait très bien pu mettre un terme à sa collaboration avec la créatrice si celle-ci ne remplissait effectivement plus ses obligations. D’ailleurs, il faut savoir qu’aux États-Unis la législation est bien plus souple en la matière : il y est plus facile de se séparer d’un élément qu’en France, surtout si celui-ci ne vient plus au bureau et se consacre à d’autres activités.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est épinglée de la sorte
Difficile de connaître le fin mot de l’histoire, en somme. Mais ce qui est sûr, c’est que cette actualité ne devra pas redorer le blason d’Apple chez qui les départs troublants s’accumulent. Qu’il s’agisse d’un recrutement mal avisé ou d’une faute grave, gageons toutefois que l’entreprise de Tim Cook saura tirer les leçons qui s’imposent de cette mauvaise publicité.
Pour finir, rappelons malgré tout qu’Apple reste selon plusieurs classements l’un des meilleurs groupes où travailler en 2022.
Seb
24 décembre 2022 à 16 h 19 min
Je comprends pas trop où est le problème. Vous le dites vous même dans l’article, après plus d’un mois, Apple a tenté de la joindre, mais elle n’a pas répondu. Pour rappel, en France aussi, sans nouvelle de l’employé, c’est procédure de licenciement. Ça n’a rien de choquant et pas de quoi faire un article, ça s’appelle un abandon de poste de sa part. La seule différence c’est qu’en France la procédure dure 2 mois, contre 2 semaines aux USA. Mais là c’est la faute de l’employée si elle ne donne pas de nouvelles.
Bebert
24 décembre 2022 à 19 h 06 min
J’agree à 100%
Bruno de Malaisie
25 décembre 2022 à 4 h 11 min
C’est parce que c’est Apple que cela fait le buzz. C’est tout…
Steph0678
25 décembre 2022 à 12 h 21 min
Exactement… Il va falloir s’excuser de demander à un employé qui est payé à 100% (y compris pendant le COVID, merci Apple…) d’être joignable et disponible pendant son temps de travail.
Malheureusement ils oublient bien vite les obligations pour ne retenir que les avantages.