Apple recrute de nouveau chez Sony et veut s’offrir l’agent 007
Afin de continuer à développer Apple Music et
son penchant télévisuel, Apple a recruté différents experts
dernièrement, dont plusieurs dégotés chez Sony. Dernier transfert en date,
celui de Kim Rozenfeld, anciennement directeur de la
programmation chez Sony TV, qui a donc rejoint la firme de Tim Cook, pour
travailler sur de prochaines séries et documentaires Apple,
selon la source. Côté films, Apple est sur le pied de guerre concernant
l’achat de la licence des films James Bond, mais n’est pas le
seul candidat de poids, Amazon est également sur le coup :
C’était Sony justement, qui jusqu’en 2015 et le film James Bond "Spectre",
avait les droits d’exploitation des films. Mais depuis 2 ans, aucun contrat n’a
été trouvé pour satisfaire les différents partis, sachant que de nombreux
prétendants se sont annoncés : Unversal, Fox, mais aussi Warner, Sony, en
plus d’Amazon et Apple.
L’intérêt pour les films James Bond est énorme, car il s’agit d’une des
dernières grandes licences encore disponibles, contrairement à Marvel, Pixar ou
encore Disney, qui aurait le potentiel de réellement peser dans la balance du
côté des utilisateurs.
Ainsi, obtenir l’exclusivité des films Bond pourrait permettre à Apple de
donner un bon coup de pouce à Apple Music. Cette stratégie de l’exclusivité a
d’ailleurs toujours été l’une des priorités de la firme pour son service de
streaming, notamment avec la musique et des grands artistes qui ont sorti
certains contenus en avant-première sur la plateforme à la pomme.
Cela montre en tout cas l’ambition d’Apple du côté de la vidéo pour Apple
Music, un pan du service qui ne cesse de se développer avec désormais plusieurs
émissions en diffusion, mais également des séries en production, dont l’une
possiblement avec Dr Dre. Et c’est aussi pour aider à cela qu’on a vu ces
derniers mois Apple recruter plusieurs experts en matière de contenus
télévisuels, dont Kim Rozenfeld cité plus haut, mais aussi Max Aronson,
ex-directeur assistant du développement de contenus chez Sony, ou encore Ali
Woodruff, ex-directeur créatif chez Sony également.
En tout cas, si le prix de l’abonnement ne bouge pas et que de plus en plus
de contenus variés de qualité sont proposés sur Apple Music, cela pourrait
faire de l’ombre aux concurrents cantonnés à la musique comme Spotify ou encore
Deezer.
Molinero (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2017 à 9 h 11 min
@zef Tu as mal compris le paragraphe.
L’auteur dit justement que ce sont des licences qui pèsent dans le choix de
l’utilisateur mais elles ne sont plus disponibles à "l’achat".
zef
7 septembre 2017 à 17 h 01 min
contrairement a ce qui est écrit ici, pour moi c est bien la licence marvel
qui a pesé sur mon abonnement netflix ainsi que star trek, alors que james bond
ne me fera pas m abonner ailleurs…
idem pour pixar qui a du poids dans mon cas…
Chris
7 septembre 2017 à 16 h 41 min
Aujourd’hui la plateforme qui propose le meilleur contenu vidéo (en création
j’entends) est Netflix. Que ce soit les documentaires, les séries et les films,
ils ont un temps d’avance. Aujourd’hui Apple lutte avec Spotify sur le contenu
musical et avec Netflix et Amazon (sans parler de Hulu, HBO…) dans la vidéo.
Donc la création d’un contenu vidéo de qualité est indispensable s’ils
souhaitent gagner des parts de marché. Ensuite quid de l’Apple TV qui est le
support du contenu vidéo sur la télé.