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Apple : le grand récap’ de l’actualité de la firme en 2022

Apple nous a régalés en 2022, avec de nouveaux iPhone, de nouveaux Mac et un certain accent mis sur les services. Voici ce que nous avons retenu de cette année, liste non exhaustive bien évidemment…

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WWDC
© Apple

1 – De nouveaux iPhone toujours plus performants

Pour commencer à nous replonger dans les douze derniers mois d’Apple, il nous faut bien sûr parler des nouveaux iPhone. En 2022, ceux-ci sont au nombre de cinq : tout d’abord l’iPhone SE de troisième génération, sorti en mars et qui s’avère être le moins cher de tous les modèles. Puis le quatuor iPhone 14 / iPhone 14 Plus / iPhone 14 Pro / iPhone 14 Pro Max arrivé, sans surprise, en septembre.

Au final, pas grand-chose de neuf sous le capot cette année, surtout que la puce des iPhone 13 Pro a été réutilisée. Par contre, l’encoche a disparu sur les iPhone 14 Pro et c’est une petite révolution très attendue. Apple aura réussi à relever le défi avec brio et propose à la place une superbe Dynamic Island qui s’anime avec les Activités en direct ou la recharge. Louée par la critique, la fonctionnalité va de pair avec iOS 16, dont les nouveautés rendent nos mobiles pommés plus sûrs que jamais pour tout un chacun.

iPhone 14

© Presse-citron.net

En arrière-plan, la presse a par ailleurs confirmé que les iPhone sont désormais de plus en plus fabriqués or de Chine. La faute à des facteurs divers, dont la gronde des employés de Foxconn face à leurs conditions de travail, les retards liés à la pandémie de coronavirus ou encore la situation géopolitique tendue avec Taïwan.

2 – EarPods et iPod touch : la fin d’une ère

Si ce sont les nouveaux produits qui ont surtout fait la une en 2022, il est aussi bon de noter que d’autres ont tiré leur révérence. À commencer par le célèbre iPod, dont le dernier modèle encore édité, à savoir l’iPod touch, a finalement quitté les étals de l’Apple Store après trois ans de bons et loyaux services pour la septième génération.

Avec ceci, côté audio, les puristes remarqueront aussi l’absence des EarPods dans le coffret de leur iPhone. Les écouteurs filaires d’Apple sont certes encore disponibles en achat séparé, mais votre mobile devra s’en passer lors de la commande. Sans prise jack et sans chargeur non plus, et peut-être même bientôt sans Lightning.

EarPods

© Unsplash / Mateo Abrahan

Toujours du côté des accessoires, Apple a aussi profité de 2022 pour dévoiler la deuxième génération des AirPods Pro. Peu de changements là encore, mais la paire a pour avantage d’être plus endurante que précédemment.

3 – Toujours plus de services et toujours plus de revenus

Au-delà des produits, ce sont aussi les services qui ont fait briller Apple cette année. On le sait, cette offre s’avère être désormais le deuxième vecteur de revenus pour la firme à la pomme et ceci s’est clairement ressenti en 2022. Déjà, avec Apple TV+, qui s’est dotée de multiples productions originales au fur et à mesure des trimestres. Mais aussi avec Apple Music ou Apple Arcade, qui vient de passer le cap symbolique des deux cents jeux à tester à la maison.

Seul bémol, et pas des moindres : il faut maintenant payer plus pour profiter de tous ces forfaits. L’offre individuelle d’Apple Music passe ainsi de 9,99 euros par mois à 10,99 euros par mois. Et pour Apple TV+, ce sera +2 euros, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que l’inflation a déjà bien fait baisser le pouvoir d’achat des Français cette année.

Pour finir avec les services, les plus pointilleux se rappelleront aussi du déploiement de la version 2 d’Apple Plans, bien moins chaotique que la toute première. Mais toutes ces avancées ont un certain coût : celui de vos données personnelles. En effet, Apple a commencé à afficher davantage de publicité ciblée au sein de l’interface de ses services. Et ceci n’est que le début, puisque l’objectif final est de proposer aux annonceurs un programme de campagnes sur mesure capable de venir faire de l’ombre à Facebook (Meta) ou Adwords (Google).

Apple Plans

4 – WWDC : la part belle aux Mac

En juin, nous nous souviendrons aussi de la Worldwide Developer Conference qui voit pour la première fois le retour de l’annonce de nouveaux produits depuis 2019. Et qui plus est, l’ordinateur présenté cet été en a à revendre puisqu’il s’agit du nouveau MacBook Air avec puce M2. Qu’a-t-il de si spécial ? Son design : fini le format plongeant iconique qui a fait le succès de la gamme et bonjour à l’encoche. À noter que le MacBook Pro M1 a aussi laissé sa place au MacBook Pro M2, bien plus cher une fois de plus…

Après les portables, Apple nous a aussi régalés par l’arrivée d’une toute nouvelle collection : le Mac Studio. En bref, le concept reprend peu ou prou celui du Mac mini mais avec davantage d’embonpoint, pour des performances elles aussi rehaussées. En prime, Apple a également dévoilé le Studio Display, un écran de vingt-sept pouces plus abordable que le Pro Display XDR (ouf !) et qui s’associe de façon presque magique avec l’unité centrale.

Le nouveau Mac Pro, cependant, se fait encore attendre. Apple devait à l’origine le présenter en 2022, mais la tour devrait finalement arriver l’an prochain.

Apple Macbook Air 2022

© Apple

5 – Un trio de plus pour les Apple Watch

Accompagnant les iPhone et les Mac, ce sont aussi les Apple Watch qui se sont invitées sur le devant de la scène en 2022. L’annonce la plus marquante de cette année étant forcément l’Apple Watch Ultra, un monstre de technologie à près de mille euros pièce. L’outil se destine aux sportifs et se veut un véritable accessoire de mode, même si moins personnalisable que la Series 8 arrivée en même temps. Cette dernière, en revanche, est une copie presque conforme de la Series 7.

Les budgets les plus réduits pourront quant à eux se rabattre sur l’Apple Watch SE, mais au détriment d’une Series 3 remisée après cinq ans sur le marché. Le tarif de base pour une Watch est donc, pour ne pas aller en s’arrangeant, plus élevé que jamais.

6 – Les iPad de 2022 valent-ils le coup ?

Ceci se confirme avec les iPad, qui de 389 euros pour la version de base en neuvième génération passent à 589 euros pour la dixième ! Un inconvénient de taille, mais peut-être éclipsé par un relooking iconique qui met un terme à la coque historique des tablettes reines de leur secteur. En 2022, l’iPad mini est le seul à ne pas avoir été mis à jour.

ipad

© 01net.com

Côté logiciel, la sortie d’iPadOS aura été décalée suite à quelques soucis rencontrés lors du déploiement progressif de Stage Manager. Une fonctionnalité qui rend les grands écrans tactiles d’Apple presque aussi efficaces que les Mac désormais, sans compter leurs claviers. Car rappelons que le Magic Keyboard est désormais compatible avec l’iPad classique, lui apportant pavé tactile et touches de fonction pour 299 euros.

7 -Notre coup de cœur : Business Essentials

Et pour finir ? À vous de nous dévoiler votre coup de cœur de l’année en commentaire ! Pour le nôtre, ce sera Apple Business Essentials. Une suite d’outils complète dédiée aux professionnels qui capitalisent le matériel pommé pour équiper leurs équipes. En quelques clics, il y est facilement possible de paramétrer tout un banc d’appareils à destination de développeurs, de commerciaux ou d’un support client.

Avec Business Essentials, les managers peuvent aussi assigner des rôles à certains membres de leur équipe ou débloquer l’accès à des apps tierces lorsque c’est nécessaire. Le tout est synchronisé avec iCloud et les clients peuvent profiter d’un support vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Apple Business Essentials

© Apple

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