Sécurité : Apple livre un rapport sur sa coopération avec les états
Le papier détaille les requêtes émises par les pays du monde entier concernant des demandes d’informations sur des appareils iOS, des comptes iCloud ou des retraits d’apps de l’App Store.
Autrement dit, ce compte-rendu, signé de la société de Cupertino et émis dans un souci de transparence complète, illustre dans quelles mesures chaque état s’adresse à la firme californienne pour tenter d’accéder aux données d’un iPhone ou d’un compte iCloud.
Les requêtes en cas de perte et vol d’iPhone
Le dossier compte les requêtes reçues entre le 1er janvier et 30 juin 2019. C’est ainsi fait en raison d’une loi obligeant la firme de Cupertino à attendre 6 mois avant de publier de telles données.
On apprend alors notamment combien de requêtes ont été émises par des gouvernements pour obtenir les données d’appareils Apple. Notons que ces requêtes-là sont signées par des entités gouvernementales ayant pour tâche de faire respecter les lois, typiquement, la police par exemple. Elles sont en outre émises au nom des utilisateurs suite à la perte ou le vol d’un appareil iOS. Enfin, ces requêtes peuvent aussi rentrer dans le cadre d’affaires de fraudes.
Sur le premier semestre 2019, Apple en a compté un total de 31 778 requêtes. Le chiffre est en augmentation par rapport à 2018, année qui a compté 500 requêtes en mois sur la même période.
Ces demandes ont concerné 195 577 appareils iOS (une requête pouvant s’intéresser à plusieurs appareils iOS). Et Apple a été en mesure de fournir les informations requises dans 82 % des cas.
L’état qui sur la période a émis le plus de requêtes a été l’Allemagne, avec 13 558 requêtes, contre seulement 920 pour la France, 4 796 pour les États-Unis et 906 pour la Chine.
Les requêtes d’accès à des informations iCloud
Dans un autre registre, celui des requêtes émises par les états dans les cas d’accès à des informations de compte iCloud de personnes suspectes, le classement n’est pas le même. Apple enregistre 37 605 requêtes au total, dont 15 666 provenant de Chine, 603 d’Allemagne, 251 de France et 15 301 des États-Unis.
Et pour 85 % de ces cas, Apple a été en mesure de fournir les données demandées.
Dans le rapport, d’autres classements précisent également les requêtes émises dans le cadre d’enquêtes financières, mais aussi les requêtes de retrait d’apps de l’App Store. Dans ce dernier cas, la Chine est l’état le plus demandeur, comptant 78 demandes de retrait d’app de l’App Store sur 95 au total.
Retrouvez le rapport complet sur la coopération d’Apple avec les états ici. Il tombe à point nommé, alors que le duel entre la firme de Tim Cook et le FBI fait rage actuellement, à propos du déblocage de l’iPhone du tireur de Pensacola.
Steph377 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 janvier 2020 à 15 h 31 min
État au sens de pays prend un E majuscule
Steph377 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
23 janvier 2020 à 11 h 38 min
Ce n’est absolument pas une question de style mais d’orthographe. Comme église pour le bâtiment et Église au sens de religion.
Comme disait Coluche : quand on sait pas, on va pas