Nouveau rachat pour Apple : Topsy, spécialiste des données Twitter
Apple continue de faire ses emplettes si
l’on en croit le Wall Street Journal. En effet, la firme de Cupertino vient de
racheter pour la somme de 200 millions de dollars la société Topsy, spécialisée dans l’analyse de données en
provenance du réseau social Twitter.
Si, de prime abord, il n’est pas facile d’entrevoir le ou les objectifs
d’Apple avec ce rachat, plusieurs pistes peuvent être avancées :
Topsy est capable de voir en direct quelles sont les tendances ou les mots
clés les plus utilisés sur Twitter, de trouver la personne la plus influente
sur un sujet spécifique ou encore de mesurer l’exposition d’une campagne, des
renseignements bien utiles pour un grand nombre d’entreprises.
Une fois ceci dit, à quoi pourrait servir une telle société ?
- Connaître les intérêts (en temps réel) des utilisateurs afin
d’optimiser une future campagne sur iAd, la régie publicitaire
d’Apple, et ainsi proposer de meilleures offres.
- iTunes Radio est citée car des radios pourraient
être créées en fonction des intérêts des utilisateurs, et ce, avec une
grande réactivité.
- Siri, l’assistant vocal iOS, pourrait aussi bénéficier de
cette aide avec des résultats de recherche mieux affinés
Si, pour le moment, les objectifs d’Apple ne sont pas évidents à trouver
même si des pistes intéressantes sont avancées, seul le temps pourra dire ce
que la firme de Cupertino compte en faire précisément.
Reste qu’une acquisition par Apple est toujours un bon signe pour les
utilisateurs que nous sommes car elle annonce de nouveaux services ou une
amélioration de ceux existants.
La précédente acquisition d’Apple était toute récente puisqu’elle date
seulement de fin Novembre, il s’agissait de PrimeSense,
dont les technologies prometteuses ont été détaillées ici