Apple met son projet de lunettes connectées AR en pause. Pour quelles raisons ?
Un projet trop ambitieux ?

De multiples projets sont en cours de développement chez Apple même si la marque à la pomme n’en a jamais parlé officiellement. Heureusement, les informateurs les plus fiables du milieu parviennent à obtenir quelques renseignements sur ceux-ci grâce à leurs sources. Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, fait partie des personnes très bien informées sur ce qui se trame au sein de l’entreprise américaine. Dans sa dernière newsletter, il révèle qu’Apple aurait abandonné son projet de lunettes de réalité augmentée à connecter avec un Mac.
Les lunettes de réalité augmentée pour Mac ne verront jamais le jour
Mark Gurman rapporte qu’Apple ne développe plus de lunettes de réalité augmentée conçues pour être associées au Mac. La difficulté d’intégrer une puce suffisamment puissante pour faire tourner des applications AR à un appareil de si petite taille représentait un premier frein pour les ingénieurs de l’entreprise américaine.
Pour que l’appareil fonctionne, il aurait dû offrir les performances d’un iPhone, mais avec seulement un dixième de la consommation d’énergie pour que la puce ne chauffe pas trop. Par ailleurs, l’ajout d’une batterie aux lunettes de réalité augmentée n’était pas non plus envisageable pour ne pas les alourdir excessivement.
Les dirigeants d’Apple n’étaient pas convaincus de l’intérêt de lunettes de réalité augmentée à connecter à un Mac, ce qui aurait conduit à l’arrêt du projet. À l’origine, l’entreprise américaine voulait rendre son appareil utilisable avec un iPhone, mais son smartphone n’avait pas la puissance et l’autonomie nécessaire pour assumer ce rôle. La marque à la pomme relancera-t-elle le projet un jour ? Impossible de le dire.
Rassurez-vous, Apple travaille toujours sur ses Apple Glass, des lunettes intelligentes dotées de caméras et censées concurrencer les Ray-Ban Meta. En revanche, ce produit en développement depuis de longues années n’arriverait pas sur le marché avant 2026 au minimum. Par ailleurs, la firme de Cupertino plancherait toujours sur un Apple Vision Pro 2 ainsi qu’un casque de réalité mixte au tarif bien plus doux.