Apple se diversifie et ne produit plus l’iPhone 13 qu’en Chine
Pour une fois la société l’a confirmé, ce qui est assez rare.
D’après une information de l’agence de presse Reuters, Apple a commencé à produire ses iPhone 13 en Inde. Le pays est connu pour accueillir certains des sous-traitants de la marque à la pomme. À une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Chennai, notamment, se situe la ville de Sriperumbudur où est installé un des STPI (Software Technology Parks of India) de la péninsule.
Plusieurs entreprises renommées ont leurs locaux sur place, dont Hyundai, Saint-Gobain, Nokia et Foxconn. Le Taïwanais y dispose en effet d’une imposante usine où sont assemblés chargeurs et mobiles. On ne sait cependant pas précisément quels modèles y seront conçus, étant donné qu’Apple en propose quatre à ce jour pour le haut de gamme dernière génération : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.
Objectifs stratégiques
Pour Apple, faire fabriquer des iPhone 13 en Inde représente avant tout un moyen d’affirmer son indépendance vis-à-vis de la Chine. C’est en effet du cœur de l’Empire du Milieu que sortent la plupart de ses produits, alors que celui-ci est régulièrement pointé du doigt pour des problèmes de sécurité ou de surveillance massive. Cupertino, au contraire, aime garder le secret sur les pratiques de sa main d’œuvre.
En Inde, le cadre commercial est semble-t-il plus souple mais les risques ne sont pas absents pour autant. On se rappelle par exemple du scandale survenu à la fin de l’année 2021, lorsque des locaux appartenant justement à Hon Hai avaient dû cesser leur activité le temps d’une enquête du gouvernement local. Des salariés y travaillaient dans des conditions déplorables.
D’autres articles dans la boucle
Selon le média britannique, les iPad pourraient eux aussi être produits sur place. Là aussi la liste des tablettes concernées reste inconnue, mais il pourrait s’agir d’un véritable avantage étant donnés les millions de clients potentiels habitant en Inde. Ralentir les délais de livraison permettant, en théorie, de limiter l’effet de pénurie qu’ont déjà pu connaître d’autres produits d’Apple.
Certains iPhone ont déjà été assemblés en Inde, tels que les iPhone 12 et les iPhone XR, les iPhone 11 ou encore le deuxième iPhone SE sorti en 2020.
COLLIN
12 avril 2022 à 9 h 57 min
Votre titre dit le contraire de l’article…..
jarny2a
12 avril 2022 à 11 h 01 min
😂😂😂
User150579830652 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 avril 2022 à 5 h 15 min
J ai relue 15 fois le titre