Suivez-nous

Services

Apple va devoir produire plus de contenus en France, voici pourquoi

Vous aimez les séries françaises ? Vous n’allez pas en manquer.

Publié le

 
Apple TV+
© Shutterstock / Hamara

Arrivez-vous à trouver facilement de quoi vous occuper sur Apple TV+ ? La plateforme de streaming ne manque pas de films et de séries reconnus, à commencer par Severance, dont la deuxième saison se dévoile épisode après épisode. Si vous en avez assez de regarder vos programmes avec les sous-titres activés, vous allez être heureux de savoir qu’Apple vient de signer un partenariat avec les représentants de l’audiovisuel français pour produire plus de contenu en France.

Une pluie de séries françaises sur Apple TV+ ?

« AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPI, l’USPA, et la SACD annoncent le premier accord de partenariat signé en France avec Apple TV+ concernant ses engagements d’investissement en faveur de la création et de la production audiovisuelle issues des obligations du décret dit SMAD. Cet accord confirme la volonté d’Apple TV+ de franchir une étape supplémentaire dans son intégration au sein du dispositif réglementaire français », indique un communiqué commun des parties impliquées.

Concrètement, cela signifie qu’Apple doit investir 20 % de son chiffre d’affaires annuel net de l’année précédente en France dans le développement et la production d’œuvres audiovisuelles européennes et françaises. Deadline précise que 70 % de cet engagement sera consacré à des productions indépendantes réalisées par des producteurs français et européens, qui conserveront ensuite les droits de propriété intellectuelle sur leurs créations.

Notez que cet accord exceptionnel conclu pour une durée de quatre ans jusqu’au jusqu’au 31 décembre 2027 ne concerne pas le cinéma. Il faut donc s’attendre à ce que de nombreuses séries originales produites dans l’Hexagone paraissent sur Apple TV+ dans les années à venir. Rappelons que la plateforme de streaming dispose déjà de quelques séries francophones à succès dans son catalogue, telles que La Maison ou Liaison. Par ailleurs, le thriller en six épisodes À l’ombre des forêts avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent doit sortir sur Apple TV+ en 2025.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
636 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Soldaf inconu

    27 janvier 2025 à 13 h 44 min

    Si c’est comme « Emilly in Paris » ou tout est tournée en anglais ce n’est pas la peine…😡😡😡🤔🤔

    • Seb

      27 janvier 2025 à 16 h 00 min

      Emily in Paris c’est Netflix, et c’est une série 100% américaine, produite par Darren Star (Sex & the city), elle n’entre pas en compte dans ce que Netflix produit avec ses 20% de CA en France.

  2. Seb

    27 janvier 2025 à 16 h 03 min

    Vous n’avez toujours pas compris la règle. Ce n’est pas parce que Apple TV+ doit investir 20% de son CA français dans la production qu’il va produire plus. Déjà parce qu’Apple TV+ ne fait que des séries originales, donc son CA en France (il ne s’agit que du CA en France d’Apple TV+, pas d’Apple la maison mère) n’est pas énorme. Mais surtout ils sont parfaitement en droit d’investir ces 20% dans une seule et même série. Une série qui aurait un joli budget du coup.

  3. lk

    27 janvier 2025 à 16 h 51 min

    rigolo de se féliciter de signer un accord alors que c’est une obligation légale….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *