Apple domine la production de puce 5nm
Apple produit près d’une puce de 5nm sur deux aujourd’hui.
Un nouveau rapport de Counterpoint vient d’affirmer qu’Apple devrait conserver largement la tête du marché en ce qui concerne les puces de 5 nm. Selon cette analyse, la marque à la pomme devrait, en 2021, produire plus de la moitié des puces du marché.
Dans le document il est expliqué que la situation des fabricants de puces électroniques avait été bonne en 2020 et qu’il devrait en être de même en 2021. Après Apple, c’est Qualcomm, principal fournisseur du marché, qui devrait fabriquer le plus de ces puces, environ 1/4 de la production mondiale sur les douze prochains mois.
Sur la troisième marche du podium, très loin derrière les deux entreprises californiennes, c’est Samsung. Le géant sud-coréen n’est aujourd’hui responsable que de 5 % de la production de puces 5 nm. La demande pour ces objets étant également moins fortes chez Samsung que chez Apple. La marque à la pomme doit produire ses propres puces A14, alors que Samsung se fournit chez Qualcomm pour la plupart de ses modèles.
5 nm aujourd’hui, 4 demain et après ?
Le changement qui est en train de s’opérer entre les puces gravées en 7 nm et celle en 5 nm devrait encore s’accélérer dans les prochains mois avec l’arrivée de la 5G et d’autres technologies demandant des performances encore plus grandes.
Toujours selon le rapport Apple devrait même abandonner ses puces 5 nm pour des 5 nm+ au cours de cette année 2021. La prochaine puce de la marque à la pomme pourrait en effet être équipée de cette toute nouvelle technologie, avant de basculer en 2022 vers des puces gravées en 4 nm, voir 3 nm selon certains experts de la firme. Le saut de 5 à 3 nm paraît compliqué à réaliser, même pour Apple, qui pourrait, au vu de son avance, s’offrir une année de transition avec des puces de 4 nm.