Apple va produire de l’électricité en Espagne
À côté de ça, Apple empêche des incendies dans le Colorado.
Alors qu’elle fêtait le jour de la terre il y a quelque jours, Apple vient de publier un rapport pour faire part au public des efforts qu’elle met en place pour la planète. Avec 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière, la firme à la pomme est la plus grande entreprise au monde . Elle souhaite par conséquent montrer l’exemple, notamment en atteignant la neutralité carbone d’ici 2030.
La fabrication d’iPhone, ainsi que des autres appareils, est ce qui engendre le plus de pollution chez Apple. Le nouveau rapport présente les initiatives mises en place dans de nouveaux projets écologiques à travers le monde, dont un en Espagne.
Investissement dans l’énergie propre en Espagne
Cupertino a déjà fait des efforts considérables pour réduire les émissions de ses fournisseurs. Cependant, l’entreprise opère dans une industrie technologique. Il lui est par conséquent impossible de ne pas polluer en fabriquant ses appareils.
Afin de compenser cela, Apple adopte une stratégie visant à œuvrer mondialement pour l’écologie. En Espagne par exemple, la société s’associe à ib vogt, une entreprise d’énergie solaire. Cet investissement a pour ambition de générer 105 mégawatts d’ici la fin de l’année en cours.
Selon les données de la banque mondiale, la consommation d’électricité par personne est de 5,356 KWh par habitant et par an en Espagne. Cela signifie que le projet d’Apple de générer 105 MW d’électricité verte pourrait théoriquement alimenter environ 192 100 habitants pendant un an.
Apple empêche les incendies ?
La firme à la pomme prend également des initiatives concernant l’une des ressources les plus importantes de la planète : l’eau. L’entreprise s’efforce de minimiser son utilisation et l’optimise au maximum. Parmi les initiatives notables, la restauration d’une plaine inondable en Californie du Nord, où Apple a réhabilité 300 hectares de terre. Cela permettra notamment la régénération de certains habitats naturels et des aquifères.
Cupertino mène également des initiatives pour protéger les forêts du bassin du fleuve du Colorado des incendies. Elles s’étendent sur plus de 12 100 hectares et se situent dans la grande région de Phoenix, près du centre de données Mesa d’Apple. D’après le rapport :
Le projet contribuera à protéger le bassin versant des ravages causés par les incendies de forêt et à garantir que le réservoir en amont puisse continuer à soutenir les communautés locales.
Petit fait intéressant pour conclure, Apple utilise la technologie Lidar pour suivre l’avancement du projet visant à éclaircir les forêts :
Il s’agit de la même technologie utilisée par les voitures d’Apple, pour cartographier l’application Plan.