Suivez-nous

iPhone

Apple prévoirait déjà de s’attaquer aux puces en 2 nanomètres

Pour de futurs iPhone d’ici trois ans ? C’est ce que suggère un média asiatique.

Publié le

 

Par

TSMC
© TSMC

DigiTimes l’assure : en 2025, Apple pourrait commander en masse de premiers processeurs gravés avec une précision de deux nanomètres. Ceux-ci succèderont alors aux modèles en quatre nanomètres que l’on retrouve sous le capot des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max, à savoir les puces A16 Bionic. Les iPhone 14 et iPhone 14 Plus, quant à eux, se contentent de la puce A15 Bionic en cinq nanomètres qui propulsait aussi les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max.

Pour aller plus loin, DigiTimes ajoute que ce serait sans grande surprise TSMC qui se chargerait de la livraison. Le fondeur est le partenaire numéro un de Cupertino en matière de cartes mères, équipant aussi bien ses tablettes que ses ordinateurs portables ou ses smartphones. C’est à cette société que l’on doit le programme Apple silicon démarré fin 2020.

Quels avantages ?

Si la firme à la pomme s’intéresse à cette technologie, c’est probablement car celle-ci permet de consommer moins d’énergie que les puces en quatre nanomètres actuelles. Un bonus clé pour tous ceux qui regrettent que l’iPhone ne se recharge toujours pas aussi rapidement que ses concurrents, comme a par exemple pu le remarquer Presse-citron.net lors de son test de l’iPhone 14.

Et c’est à peu près tout : le reste des optimisations ne sera pas vraiment décelable par les utilisateurs, surtout quand on connaît la puissance des mobiles Apple  aujourd’hui. Il n’y a plus qu’à espérer que les sous-traitants s’alignent sur les prix, au risque que la hausse se répercute sur les consommateurs finaux comme ce fut le cas cette année.

Pas pour les iPhone 15

En théorie, ce calendrier que nous rapporte DigiTimes ne concerne donc pas les futurs iPhone qui devraient sortir en 2023, soit les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro. Non, il s’agira plutôt des “iPhone 17“, si le fabricant conserve sa nomenclature actuelle. D’ici là, d’autres améliorations attendent les acheteurs comme l’arrivée de la prise USB-C sans port Lightning ou encore, peut-être, du capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le titre de TSMC vaut 438 nouveaux dollars de Taïwan soit 14,17 euros. La capitalisation du groupe, pour sa part, atteint près de 360 milliards de dollars américains.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.