Apple préparerait un pont d’or pour la concurrence de Safari
Apple est en train de se débarrasser des richesses qui font couler son navire avant que l’Europe ne passe à l’attaque.
Apple est en prise avec la Commission européenne depuis des mois. Une première bataille, au sujet du port USB-C a déjà été remportée par l’instance politique, qui continue depuis sur sa lancée. En plus de l’App Store, dont le monopole risque bientôt de tomber, c’est Safari, et plus précisément le moteur WebKit qui est en danger.
Aujourd’hui, il est possible pour n’importe quel développeur de créer une application concurrente à Safari. Cette solution de navigation web tierce (comme Chrome ou Firefox) doit cependant se reposer sur la base open source WebKit. C’est une condition obligatoire pour être éligible sur l’App Store.
Cette réglementation, mise en place par Apple, est de plus en plus contestée. En février dernier, des développeurs britanniques ont essayé de passer outre avant de se faire refuser l’accès par la Pomme en personne. Mais l’absence de concurrence, ou du moins, la concurrence maquillée proposée par Apple ne plaît pas non plus à la Commission européenne.
Apple va plus vite que l’UE
Dans un ensemble de directives, cette dernière pourrait rendre le monopole d’Apple illégal dans les prochains mois. Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple envisage sérieusement cette option. Comme il l’avait déjà révélé il y a quelques jours, la Pomme pourrait se mettre en conformité avec la loi européenne avant même que cette dernière ne soit appliquée.
Dans le cas de l’App Store, des solutions tierces pourraient voir le jour avec la prochaine mise à jour d’iOS. Cette annonce serait faite par Apple lors de la prochaine WWDC. En ce qui concerne WebKit, l’obligation d’utiliser cette base commune à tous les navigateurs serait supprimée par Apple.
Dans son rapport; Gurman mentionne également la norme RCS sur iMessage, un autre grand changement possible pour Apple dans les prochains mois. Mais malgré les demandes de Google de plus en plus insistantes, la Pomme reste inflexible sur ce point et ne compte pas adopter un système de communication universel. Les bulles bleues ont encore de beaux jours devant elles.
nam
16 décembre 2022 à 13 h 35 min
Beaucoup de fautes d’accord quand même dans ces quelques lignes…
philc
16 décembre 2022 à 13 h 57 min
… serait purement et simplement supprimer par Apple.
Relisez-vous, s’il vous plaît…