Apple prépare le retour d’un ancien produit abandonné
Avec une sortie prévue dans moins de 12 mois.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, dont la réputation en termes de prédictions au sujet des projets en cours dans les laboratoires de la firme de Cupertino n’est plus à refaire, Apple travaillerait à ressusciter l’un de ses meilleurs produits.
HomePod, un retour très attendu
Il s’agit du HomePod, abandonné en mars 2021. À l’époque, Tim Cook précisait vouloir consacrer entièrement les efforts de ses troupes au développement du HomePod mini. Ce dernier est considéré comme le petit frère du HomePod, car plus accessible au niveau tarifaire et plus petit en taille.
Mais ses capacités de diffusion audio ne sont pas du tout comparables avec ce que peut produire le HomePod. Ce haut-parleur Wi-Fi a été lancé par le Californien en février 2018. Il n’a pas vécu longtemps en rayon malheureusement, 3 ans seulement. Mais il a été, et est encore, très apprécié des audiophiles pour ses qualités audio et ses technologies révolutionnaires en matière de son, dont sa fonctionnalité dite de ‘beamforming’. Celle-ci sous-tend une adaptation automatique et intelligente de la courbe fréquentielle d’émission à la pièce d’écoute.
Les amateurs de bon son furent donc déçus d’apprendre l’abandon du HomePod l’an dernier. D’autant que sa déclinaison mini, que l’on a testée par ailleurs dans nos colonnes et appréciée, ne peut satisfaire la même demande et les mêmes besoins.
Beaucoup espéraient donc que l’arrêt du projet constitue en fait plus une stratégie de réadaptation que d’un réel abandon. La source vient justement confirmer la première hypothèse. La société américaine devrait sortir un nouvel HomePod au dernier trimestre 2022, ou au premier trimestre 2023.
Ming-Chi Kuo ne donne cependant pas plus de précisions. Il déclare simplement que le HomePod version 2 n’apporterait pas de changement drastique en matière de design par rapport à la première génération.
Apple would release a new version of HomePod in 4Q22-1Q23, and there may not be much innovation in hardware design. Smart speakers are undoubtedly one of the essential elements of the home ecosystem, but I think Apple is still figuring out how to succeed in this market.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 20, 2022
Comme le rapportent nos confrères de CultofMac, Mark Gurman de chez Bloomberg avait déjà mentionné l’arrivée prochaine d’un nouveau venu dans la gamme HomePod. Mais le journaliste voyait plutôt paraître une version HomePod mini “Plus”, avec un format entre le HomePod original et le HomePod mini.
On a en tout cas hâte de découvrir ce que nous prépare là Apple.
Est-ce que le HomePod est produit que vous appréciez ? Seriez-vous intéressé par une nouvelle version de l’enceinte ? Quelles sont les fonctionnalités qui manquaient selon vous sur la première version ?
À lire également :
- Le test complet du HomePod signé 01net
- Les HomePod ne se vendraient pas aussi bien que leurs concurrents
- HomePod : Apple ne le vend plus mais le produit coûte plus cher que jamais
Sando
21 mai 2022 à 14 h 49 min
Je n’sais rien mais j’dirai tout