Apple, premier vendeur de wearables du monde
Une nouvelle analyse suggère que la firme de Cupertino devance tous ses concurrents et confirme son hégémonie sur le marché des objets connectés portables.
Fondée il y a 55 ans, l’entreprise International Data Corporation s’est spécialisée dans la réalisation d’études permettant de mieux comprendre et anticiper les évolutions des différents secteurs d’activité. Celle-ci avait notamment prédit la baisse des ventes de smartphones cette année, mais ne se limite pas qu’à ce type d’appareils.
Cette fois-ci, elle s’est donc intéressée aux chiffres des montres connectées et des écouteurs sans fil, deux domaines sérieusement attaqués par Apple ces dernières années. Son dernier produit en date, le duo d’AirPods Pro, a d’ailleurs déjà conquis les foules et semble connaître un réel succès international.
Leadership californien
Lors du troisième trimestre de 2019, la firme de Tim Cook aurait ainsi écoulé pas moins de 29,5 millions de wearables… Soit presque trois fois plus qu’à la même période l’année dernière. Cette croissance, nette, assure à Apple une position de maître avec 35% de parts de marché, les autres constructeurs étant loin derrière.
Le second, c’est Xiaomi, la société chinoise à l’origine de la montre Mi Watch. 12,4 millions de ses produits similaires auraient trouvé preneur, avec là aussi un nombre en hausse par rapport à 2018, de 66,1% plus précisément. Viennent ensuite Samsung, Huawei et Fitbit.
Les raisons d’un tel succès pour Apple ? Elles seraient multiples : tout d’abord, les nombreuses promotions sur son catalogue permettant aux consommateurs de se tourner vers sa production, généralement plus chère que la concurrence. Mais aussi la notoriété grandissante de ses nouveautés, à commencer par ses derniers hearables* qui proposent une fonctionnalité de réduction de bruit active pour davantage profiter de sa musique dans les transports en commun ou en extérieur.
*hearables = issu du terme wearables et de hear (“oreille”), concerne les objets connectés dédiés aux oreilles
Robert La Fondue (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2019 à 23 h 07 min
Arrête avec ton anglicisme t’es lourd.