Apple poursuit Rivos pour vol de technologies
Les processeurs Apple, objets de convoitise.
La société californienne craint pour ses secrets. Et c’est bien normal, elle a notamment pris de l’avance sur la concurrence dans le domaine des SoC avec ses processeurs Apple silicon pour Mac. Ses technologies constituent donc un trésor d’une valeur inestimable. Il ne paraît alors pas surprenant que des entreprises concurrentes tentent de découvrir ce qui se trame dans les laboratoires de R&D à Cupertino.
Et c’est ce qu’aurait tenté de faire Rivos, une entreprise basée à Mountain View en Californie. La firme à la pomme l’affirme en tout cas. Elle a en effet déposé une plainte en justice contre Rivos, pour vol de secrets technologiques, comme révèle Reuters cette semaine.
Et justement, on parlait d’Apple silicon en introduction de l’article, Rivos aurait précisément tenté de récupérer des informations à propos des technologies qui sous-tendant la conception des CPU signés Apple.
Tout faire pour recruter chez Apple
Pas d’infiltrés dans les bureaux d’Apple. Rivos aurait utilisé une stratégie simple pour espionner la société de Tim Cook : tenter de recruter les cerveaux qui ont planché sur l’élaboration des SoC pour Mac et iPhone.
Du côté de Cupertino, les accusations portent sur le fait que Rivos aurait demandé à certains employés d’installer des applications de communications chiffrées, condition considérée indispensable pour continuer à échanger.
Au sujet du vol de données, il serait question de gigaoctets de fichiers confidentiels comprenant notamment des informations à propos du design de puces Apple à venir.
La firme californienne a tout intérêt à ce que cette affaire fasse grand bruit et amène de lourdes conséquences pour Rivos. L’idée étant de dissuader tout concurrent qui envisagerait un vol de données.
À lire également :
- Images : visite à l’intérieur du très secret Apple Park
- Apple Car : certains auraient déjà vu le véhicule secret
- Des pirates demandent une rançon à Apple pour des documents secrets