Apple pourrait repenser l’architecture de ses puces pour iPhone
Apple ne veut pas réutiliser sa puce A17 Pro sur ses iPhone de 2024. Elle a une solution de repli.
À peine la marque à la pomme a-t-elle eu le temps de présenter l’iPhone 15 que les rumeurs sont déjà toutes concentré autour de l’iPhone 16. Selon les premières rumeurs, présentes essentiellement sur le réseau social chinois, Apple aurait décidé de revoir l’architecture ainsi que l’appellation des puces de ses iPhone.
Avec la présentation de l’iPhone 15 il y a quelques jours, la marque à la pomme aurait décidé de concevoir des puces expressément pour ces modèles haut de gamme. Le premier processeur de cette nouvelle catégorie serait donc la A17 Pro. Apple ajoute ainsi un nouveau suffixe à sa puce. Cette dernière est la première gravée en 3 nanomètres. Cette nouvelle technologie promet d’apporter toujours plus de puissance.
La A17 Pro, un petit tour et c’est tout ?
Selon les informations qui circulent sur Weiboo, Apple ne serait pas enclin à réutiliser cette puce A17 Pro sur les prochains iPhone 16. Les téléphones de l’année prochaine devraient en effet bénéficier d’une version repensée de la A17 Pro. Ce nouveau processeur, qui n’aurait alors plus rien de Pro (pas même le nom) répondrait aux besoins spécifiques des iPhone d’entrée de gamme que sont les modèles standard et Plus.
Une puce moins chère
Dans le détail technique, Apple utilise aujourd’hui le protocole de fabrication N3B pour ses puces A17 Pro. La firme de Cupertino pourrait changer cela l’année prochaine et utiliser le processus N3E pour les processeurs A17. Ce nouveau processus de fabrication devrait permettre à Apple de réduire les coûts, mais aussi d’augmenter la fiabilité et la vitesse de production.
La firme de Cupertino construirait alors la première puce spécialement conçue pour les iPhone d’entrée de gamme. Avec les iPhone 15 et 15, Plus Apple a réutilisé la puce A16 déjà présente dans les iPhone 14 Pro et Pro Max l’an dernier.