Apple Plans est obligé de changer à cause d’une loi française
La nouvelle loi “climat et résilience” va obliger Apple à modifier son application GPS au plus vite.
Votée il y a un an, la loi « climat et résilience » va entrer en vigueur dans les prochaines semaines et elle devrait changer pas mal de nos habitudes. Parmi les modifications prévues par cette loi, certaines sont plus prévisibles que d’autres. Dans la catégorie des choses que personne n’attendait, on retrouve de la prévention faite au sein des applications de GPS comme Waze, Google Maps, Apple Plans ou encore Coyote.
Des messages de prévention pour l’écologie
Plusieurs messages pourraient ainsi venir vous rappeler qu’il faut covoiturer, prendre les transports en commun, ou limiter le plus possible ses déplacements pour réduire notre empreinte écologique. Autant de petites annonces qui doivent permettre « d’accompagner d’une part la transition des usages vers une mobilité décarbonée, en agissant notamment sur les services numériques d’assistance aux déplacements, et d’autre part, à réguler les externalités négatives de l’usage de ces services numériques », assure le décret.
En pratique, les applications de navigation vont donc être obligées d’afficher un message de sensibilisation concernant les alternatives à l’utilisation du véhicule individuel. Ce dernier devra être « clairement distinguable, sans nécessaire action » de l’utilisateur qui assure le texte de loi.
Mais le décret ne s’arrête pas là. En effet, une autre information apparaîtra aux yeux de l’utilisateur lors de la recherche d’un itinéraire. Elle concerne les « quantités de gaz à effet de serre et aux polluants de l’air émis par le ou les modes de transport utilisés pour chaque suggestion d’itinéraire. » Des demandes qui sont dans l’air du temps, Google ayant déjà mis en place toutes ces mesures au sein de son application « Maps ».
Les axes secondaires : l’eldorado des applications GPS
Enfin, le dernier grand axe de ce texte de loi concerne essentiellement Waze. L’application est en effet très critiquée dans les milieux ruraux car elle envoie des centaines d’automobilistes sur des routes de campagne et dans des paisibles communes. Le choix de ces axes secondaires permet en général de gagner quelques euros, en évitant des péages, mais gêne la qualité de vie des riverains.
Des doléances que la loi a entendues, cette dernière voulant que les applications « s’efforcent de proposer à l’utilisateur un itinéraire évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif ». Le décret, extrêmement précis, entrera en vigueur dans les prochains jours ce dernier annonçant dans son corps qu’il prend effet « à la prochaine mise à jour de l’application ».
Autant dire que Waze, Apple Plans, Google Maps ou encore Coyote vont connaître de sacrés changements d’ici la rentrée. En ce qui concerne la solution de la marque à la pomme, la firme de Cupertino pourrait jouer la carte de la patience, attendant l’arrivée définitive d’iOS 16 dans un gros mois pour faire tous ces changements.
jeanf83
8 août 2022 à 15 h 54 min
La magie de notre gouvernement, il sera interdit d’éviter les bouchons des grands axes? C’est plus écologique de rester le nez dans le pot d’échappement de la voiture devant, clim à fond que de profiter du réseau secondaire. On marche sur la tête.
samesuffit
8 août 2022 à 16 h 01 min
Tu as tout compris… à leur logique à la con…
Espérons que Waze puisse proposer des routes secondaires et éviter les villages et hameaux…
Et oui j’habite un patelin de 500 âmes en comptant les bovins… mais je préfère une 100 d’autos dans la journée qu’une heure pour traverser l’agglomération d’à côté…
yakshas
8 août 2022 à 20 h 19 min
Et les bateaux qui balade des produits divers et variés à travers le monde. Eux aussi auront des message écolo
kernimar
10 août 2022 à 10 h 09 min
Que des trucs qui ne servent à rien si ce n’est d’embêter l’utilisateur. Tout le monde s’en fiche de ces messages inutiles (covoiturer, rouler à vélo, ..). Si je prends ma voiture pour que mon GPS m’indique la route la plus efficiente, ce n’est pas pour faire du vélo ou être derrière dans un véhicule covoituré.
Enfin la France c’est 0,5% de la pollution mondiale dont la moitié de cette pollution française par des entreprises. Arrêtons de faire pression sur le citoyen lambda dont les efforts ne servent à rien car trop minuscules à l’échelle mondiale.
Barbiche
10 août 2022 à 13 h 42 min
Ouais… je vais louer un jet privé, ca c’est sans contrainte
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 août 2022 à 20 h 35 min
Les messages sont-ils valables pour zybeth n’d’ails qui faisait part sur Twitter de son amusement d’utiliser sa limousine avec chauffeur pour faire 500m alors que le français moyen marchait pendant les grèves ?