Apple plait beaucoup à la “génération Z”, un gros problème pour Android
Apple arrive de plus en plus vite dans la vie des jeunes, une prise de position importante qui pourrait avoir un fort impact sur le long terme.
Dans son dernier rapport, le Financial Times explique que les jeunes Américains acquièrent de plus en plus vite un iPhone au cours de leur vie. Un changement net par rapport aux générations précédentes qui passaient le début de leur vie sur un Android dans une grande majorité des cas.
Le journal assure qu’une utilisation précoce du système d’exploitation iOS plutôt qu’Android serait une très mauvaise chose pour ce dernier. En plus de la perte de clientèle immédiate évidente, les adolescents risquent tout au long de leur vie de renouveler leurs appareils en fonction des préférences et des habitudes qu’ils ont adoptées.
La grande majorité des propriétaires d’iPhone le sont depuis plusieurs années, une constante encore plus vraie quand il est question d’Android. La bascule est extrêmement compliquée à réaliser et alors que les téléphones portables prennent une place toujours plus importante dans nos vies, nos habitudes vis-à-vis de l’OS sont très difficiles à faire évoluer.
Les États-Unis, un autre monde
Dans le détail le rapport du Financial Times explique que les personnes nées après 1996, qui font donc partie de la génération Z représentent près d’un acheteur d’iPhone sur 3 aux États-Unis. Les utilisateurs qui ont été questionnés pour cette étude assurent qu’ils ressentent des « pressions sociales » quand ils utilisent un téléphone Android avec des amis.
Un scénario très marqué aux États-Unis, mais qui est encore loin d’être notre quotidien de l’autre côté de l’Atlantique. En France, notamment, Apple n’est pas à son aise. Si la marque à la pomme dispose d’une grande part de marché, elle est loin e le dominer comme c’est le cas dans le pays de l’Oncle Sam.
La concurrence de marques Android comme Samsung, mais aussi Xiaomi et Oppo permet de casser ses préjugés et l’utilisation d’un téléphone Android ne souffre d’aucune moquerie dans le pays. La situation pourrait cependant évoluer dans les prochaines années, notamment grâce à d’autres produits que l’iPhone.
Apple : un écosystème qui joue en sa faveur
Apple dispose d’une gamme de produits de plus en plus grande, allant de l’iPad aux AirPods en passant par les Apple Watch et les Mac. Toutes les utilisations numériques sont couvertes par la firme de Cupertino et avec le lancement récent des AirTags, Apple s’immisce toujours plus vite dans la vie des enfants.
Une prise de position qui intervient très tôt et qui permet à Apple de s’installer pour le long terme dans les habitudes des jeunes Français.
Chrislo984
24 février 2023 à 6 h 58 min
A la Réunion depuis l’arrivée du Smartphone il y a plus de 13ans, sous android nous n’avons pas accès au Google Play Français, car on nous considère pas comme français ni par le réseau Orange/SFR/Free, ni par la localisation GPS. Va demander à un « senior » d’installer un vpn ou un Market app d’origine inconnue et non sécurisée…😒