Le stockage iCloud de 5 Go ne vous suffit pas ? Payez ou taisez-vous
Une plainte vient d’être rejeté concernant les limitations du service de stockage cloud d’Apple.

Si vous utilisez un iPhone, vous êtes probablement familier avec iCloud, le service de stockage dans le cloud d’Apple. Vous savez aussi peut-être que le plan gratuit de 5 Go est souvent jugé insuffisant, poussant de nombreux utilisateurs à opter pour un abonnement payant.
Cette situation a récemment conduit à une action en justice aux États-Unis, intentée par des consommateurs estimant qu’Apple abusait de sa position dominante. L’objectif était selon eux de gonfler artificiellement les prix d’iCloud, mais la firme à la pomme vient de remporter une première manche.
Un juge fédéral de Californie a en effet décidé de rejeter la plainte, estimant que les allégations formulées manquaient de fondement. Décryptage de cette décision qui pourrait néanmoins n’être que temporaire.
Un monopole contesté sur le stockage dans le cloud
Au cœur de l’affaire, les plaignants reprochaient à Apple d’exercer un monopole sur le stockage dans le cloud pour ses appareils. Leur argument principal ? Aucun service tiers tel que Goole Drive ne peut assurer certaines fonctions essentielles comme la sauvegarde complète des données et réglages, nécessaire pour restaurer un iPhone.
Cette situation contraindrait donc les utilisateurs à passer par iCloud, permettant à Apple de gonfler artificiellement ses tarifs. Une accusation balayée par la juge, qui a souligné qu’acheter du stockage iCloud n’était en rien une obligation. Elle a aussi estimé que les plaignants n’avaient pas démontré de façon crédible qu’Apple détenait un pouvoir de monopole sur le marché du stockage cloud.
Des tarifs élevés qui stimuleraient la concurrence
Un autre argument avancé par la magistrate pour rejeter la plainte est particulièrement intéressant. Selon elle, les tarifs élevés pratiqués par Apple, loin d’être un abus de position dominante, inciteraient au contraire ses rivaux à augmenter leur production pour grignoter des parts de marché.
Si ce jugement est une victoire pour Apple, le feuilleton judiciaire pourrait ne pas s’arrêter là. Les plaignants ont en effet la possibilité de reformuler leur plainte pour la soumettre à nouveau. Leurs avocats ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé leur intention de le faire en tenant compte des réserves exprimées par la juge.