Apple veut réinventer la photo 360 degrés sur l’iPhone
Apple veut permettre à ses utilisateurs de faire des photos à 360 degrés, à condition d’avoir plusieurs iPhone.
Apple étudie l’idée de fusionner des images de nombreuses caméras iPhone et, éventuellement, de contrôler tous les appareils en simultané pour réaliser une image à 360 degrés. Si le développement des caméras d’Apple est toujours un sujet d’actualité à Cupertino, les demandes de brevets récemment publiées parlent d’une technologie voulant utiliser plusieurs capteurs en simultané.
« Système de production d’une image continue à partir de sources d’images séparées », est le brevet qui concerne la synchronisation de plusieurs iPhone, puis la combinaison d’images sur un seul.
« Un photographe, vidéaste ou toute autre personne peut souhaiter capturer des images à l’aide de plusieurs appareils de capture d’images », explique Apple, « et combiner les images capturées par chacun des appareils individuels en une seule image continue ». L’idée serait ainsi d’utiliser différents iPhone pour réaliser une image d’un nouveau genre. Avec cette nouvelle technique de prise de vue, Apple espère pouvoir avoir accès à un « champ de vision plus grand », pouvant aller même jusqu’au 360 degrés.
Plusieurs iPhone pour une seule photo
L’utilisation de plusieurs appareils pourrait signifier l’utilisation de plusieurs caméras à partir des iPhone personnels de tout un groupe, comme au sein d’un groupe de partage familial. Cependant, la demande de brevet d’Apple décrit également les options un peu spécifiques qui sont nécessaires pour que les iPhone ne se chevauchent pas et que la couverture à 360 degrés soit maximale.
Apple décrit cette hypothèse comme une « structure d’unité de capture d’image » et dit que l’objectif est de prendre en charge les caméras « dans des positions, fixe les unes par rapport aux autres ». Le but est qu’une telle structure donnerait à chaque caméra un angle propre d’une trentaine de degrés avant que les autres appareils ne viennent prendre le relais.
Pour avoir le meilleur rendu photo possible il serait idéal que tous les iPhone soient des mêmes modèles, afin que les photos allant fusionner soient toutes de la même qualité et avec les mêmes réglages de prise. Cela simplifierait grandement le travail de fusion des photos, mais la marque à la Pomme a déjà préparé dans son brevet une possibilité de fusion, même lorsque les téléphones ne sont pas les mêmes modèles d’iPhone.
Un centre de contrôle dans un iPad ?
Selon le brevet d’Apple, une seule personne pourrait être aux commandes de cette grande structure avec un iPad (photo ci-dessus), et elle pourrait déclencher à elle seule la prise d’une photo. Cela aurait l’avantage certain de prendre des photos exactement au même instant, un paramètre essentiel quand il est question de photos vivantes. Selon Apple, le système le plus simple pour connecter les iPhone entre eux reste le Wi-Fi.
Pour le moment, le brevet ne fait que parler de cette idée, et rien n’indique que la solution sera ajoutée dans le prochain iPhone. Mais cela montre un certain intérêt d’Apple pour la photo à 360 degrés, un secteur qui est encore peu développé par l’industrie du smartphone.