Apple peut “certainement fabriquer” ses iPhone aux États-Unis
L’avis d’un entrepreneur qui ne semble pas vraiment savoir de quoi il parle.
Jeffrey Brian Straubel, ex-CTO et fondateur de Tesla, vient d’être interviewé dans le cadre du podcast This Week in Startups animé par Jason Calacanis. Il y a notamment été question de recyclage des batteries et de gestion des déchets, deux sujets cruciaux pour la plupart des constructeurs automobiles aujourd’hui. Mais c’est vers la fin de l’émission que l’anecdote qui nous intéresse a été évoquée.
Ainsi, lorsque Calacanis demande à son invité si les iPhone pourraient être fabriqués aux États-Unis, sa réponse est à l’affirmative : “absolument“. Pour le développeur, le problème ne viendrait d’ailleurs pas d’Apple directement mais plutôt du gouvernement lui-même. Celui-ci n’aurait en effet pas insufflé les aides et ambitions nécessaires à l’essor de sous-traitants dans la région, laissant alors libre cours à la Chine pour occuper la première place du podium industriel au niveau mondial.
Pour visionner l’échange complet, n’hésitez pas à lancer la vidéo ci-dessous (en anglais uniquement, sans sous-titrage français) :
Les coûts, bien évidemment
Ce que semble oublier Straubel, en revanche, c’est que la main d’œuvre est en fait bien plus chère chez l’Oncle Sam. Ainsi, si malgré quelque primes les salaires chez Foxconn ne dépassent que rarement les quatre cents euros par mois, les États-Unis interdisent aux sociétés de payer leurs employés moins de mille euros par mois (environ). Rien que pour la chaîne d’assemblage donc, Apple gagne potentiellement 50% sur ses dépenses. Le prix précis de sa facture reste quant à lui évidemment inconnu, mais il ne serait pas étonnant de voir Hon Hai profiter de marges importantes comme en a l’habitude son client principal.
Il y a aussi l’expertise : bien qu’il ne fait aucun doute que les cerveaux soient disponibles en Amérique, la logistique chinoise est souvent plus efficace et les locaux de chaque fournisseur géographiquement plus proches. Difficile, avec de telles disparités, de miser sur un pays qui au contraire bloque les importations de son rival depuis le siècle dernier.
À combien revient un iPhone ?
Selon TechInsights, un iPhone 13 Pro coûterait 570 euros à Apple. Ce chiffre prend en compte non seulement le tarif de chaque composant séparément, mais aussi celui des travailleurs qui se chargent de les connecter pour donner le résultat que l’on connaît.
Vendus pour 1 159 euros en France, ces mobiles rapportent donc -en théorie- près de 600 euros à Cupertino. D’où ses profits records, qui la classent encore à ce jour comme l’une des entreprises les plus rentables de la planète. Avec, on le rappelle, la capitalisation boursière la plus élevée.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 octobre 2021 à 15 h 35 min
Voila des emplois pour la france à 400€/mois.
Darth Philou
16 octobre 2021 à 17 h 00 min
« L’avis d’un entrepreneur qui ne semble pas vraiment savoir de quoi il parle. ». Alors pourquoi le relayer ???