Apple perd des clients à cause de Motorola : mais pourquoi ?
L’iPhone a plus d’un tour dans son sac pour y remédier.
- Les utilisateurs d’iPhone se tournent vers les marques de smartphones pliants
- Motorola, notamment, gagnerait de nombreux clients de la sorte
- La société vient de sortir le Razr 40 Ultra mais un iPhone pliant est aussi dans les cartons
Motorola estime que 20% des utilisateurs de Razr, sa marque de smartphones pliants, étaient précédemment propriétaires d’un iPhone. Ceci, alors même qu’Apple multiplie les opérations de communication pour, au contraire, venir séduire les habitués de son principal système d’exploitation concurrent : Android. Une app existe d’ailleurs uniquement pour permettre à ces derniers de transférer l’ensemble des données issues de leur ancien appareil sur un mobile pommé, en quelques secondes seulement.
Pour Allison Yi, en charge des opérations pour l’ancienne filiale de Google en Amérique du Nord, le lancement prévu du futur Motorola Razr Plus arrive à point nommé alors que le marché des pliables commence à faire ses preuves. L’appareil se veut notamment une alternative aux anciens baladeurs, avec un petit écran qui affiche l’app Spotify une fois le clapet fermé. Mais ce n’est pas le seul modèle du genre chez le fabricant.
Razr 40 Ultra : un exemple de ce qui se fait de mieux
Parmi les pliants de Motorola, le Razr 40 Ultra tout juste sorti représente ainsi le fleuron de la gamme. Testée par nos confrères de chez Presse-citron.net, la bête se révèle dotée d’une “conception soigné[e]“, avec un “écran intérieur magnifique” et une autonomie “excellente” au quotidien et à moyen terme.
Il faut dire que le constructeur a choisi des composants de choix pour équiper cet appareil. Ici, les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une puce Snapdragon 8+ Gen 1, gravée avec une précision de quatre nanomètres comme la A16 Bionic des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. À ceci, il faudra ajouter huit ou douze gigaoctets de mémoire vive selon le modèle, soit jusqu’à deux fois plus que sur les smartphones premium de Cupertino que nous venons de citer.
Un iPhone pliant en route
Apple, de son côté, a bel et bien compris l’intérêt du modèle pliant et préparerait son propre iPhone à charnière depuis plusieurs trimestres. Des brevets déposés aux États-Unis le prouvent, notamment dans le cadre d’un système de réparation intelligente afin de remédier à l’usure de la dalle occasionnée par les pliures récurrentes.
Pour le moment, il reste toutefois impossible de savoir quand Apple sortira ce téléphone portable. En tout cas, ce ne sera probablement pas pour 2023, où sont plutôt attendus les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro en septembre.